Le Charlotte Chess Center, en Caroline du Nord, où il s’entraînait et travaillait auprès des jeunes, le décrit comme « un joueur talentueux, un commentateur et un pédagogue, un membre précieux de la communauté des échecs ». Le grand maître américain Daniel Naroditsky est mort, à l’âge de 29 ans, a rapporté le club, dans un communiqué, lundi 20 octobre.
« C’est avec une grande tristesse que nous apprenons [son] décès inattendu », dont la cause n’a pas été précisée, débute le texte, avant de demander de « respecter la vie privée de la famille pendant cette période extrêmement difficile ». « Souvenons-nous de Daniel pour sa passion et son amour du jeu d’échecs, ainsi que pour la joie et l’inspiration qu’il nous apportait chaque jour », a déclaré, de son côté, sa famille, dans le message partagé par le centre.
Prodige des échecs, Daniel Naroditsky, également connu sous le nom de « Danya », est né à San Mateo, en Californie, le 9 novembre 1995. Il est devenu grand maître – , le plus haut titre dans le monde des échecs, à l’exception de celui de champion du monde – en 2013, à 18 ans.
Des années plus tôt, il avait remporté le Championnat du monde des moins de 12 ans, et avait passé son adolescence à écrire des livres sur la stratégie tout en grimpant dans les classements internationaux. Il figurait régulièrement parmi les 200 meilleurs joueurs de la planète en échecs classiques et il excellait également dans le style de jeu rapide, appelé blitz, où il s’est maintenu dans le top 25 tout au long de sa carrière d’adulte.
Daniel Naroditsky a surtout contribué à populariser les échecs auprès d’un public plus large, en diffusant en direct nombre de ses parties et en commentant celles des autres. Des milliers de personnes se connectaient régulièrement sur YouTube et sur la plateforme Twitch pour le voir jouer. Dans une dernière vidéo, publiée vendredi et intitulée « You Thought I Was Gone ! ? » (« vous pensiez que j’avais disparu ! ? »), il se disait « de retour, meilleur que jamais », après avoir pris une pause créative.
Plusieurs grands noms des échecs lui ont rendu hommage. A l’instar du grand maître américain et numéro deux mondial, Hikaru Nakamura, « bouleversé » par cette « perte immense ». L’ancien champion du monde Garry Kasparov a, lui, salué la mémoire de Daniel Naroditsky, en postant sur son compte X une photo où il se tient près du joueur, encore enfant.
Le grand maître néerlandais Benjamin Bok a, pour sa part, évoqué sa proximité de longue date avec Daniel Naroditsky, qu’il disait connaître depuis 2007 et sa victoire au championnat du monde des moins de 12 ans. « Je n’arrive toujours pas à y croire, et je ne veux pas y croire, a-t-il écrit sur X. Ce fut toujours un privilège de jouer, de s’entraîner et de commenter avec Danya, mais surtout, de pouvoir l’appeler mon ami. »