Quatre gouvernements en un an et une impasse parlementaire inédite dans l’histoire récente : pour de nombreux commentateurs, cette situation inextricable ressemble à une autre période de l’histoire politique française : la IVe République. Que le parallèle soit pertinent ou non, il est certain que cette période est réputée instable, voire inapte à permettre le bon gouvernement de la France.

La IVe République a été de courte durée. Instaurée au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1946, elle a été abolie par le général de Gaulle en 1958. Elle a vu, en douze ans, se succéder pas moins de vingt-cinq gouvernements et a, elle aussi, eu certaines difficultés à faire voter un budget. Et pourtant, elle a aussi été le moyen d’importantes réalisations, telles que la reconstruction du pays, ravagé par la guerre.

Dans cette vidéo, nous examinons les raisons de l’instabilité de ce régime. Pour en savoir plus sur les conséquences d’un régime instable, nous vous invitons à lire l’interview de l’historienne Jenny Raflik.

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario