François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, réagit aux polémiques sur la sécurité du Musée du Louvre, après le cambriolage perpétré dimanche 19 octobre.

Le Louvre, comme le Musée Carnavalet ou le Grand Palais, sur lesquels j’ai travaillé, sont des grands bâtiments qui ne sont pas faits pour être des musées. Le fait qu’ils soient ouverts au public, qu’ils conservent des œuvres d’art à protéger, nous impose d’énormes contraintes. Le Louvre, c’est une grosse machine. Face à l’intrusion de malfaiteurs, on doit trouver des solutions, mais pas de manière précipitée. On ne va pas mettre des portes et des fenêtres blindées partout parce qu’il y a eu ce cambriolage.

Non, si vous regardez bien, il y a d’ailleurs des barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée. Certes, il n’y en a pas au premier étage, niveau par lequel les cambrioleurs sont passés, mais avec leur matériel, ils auraient eu vite fait de les scier. Au Louvre, il y a 1 300 fenêtres, protégées par des verres de sécurité. Ce n’est pas un matériau blindé comme dans une banque. Cela a été pensé pour retarder les effractions et gagner du temps afin de permettre l’intervention de la police, pas pour empêcher les intrusions.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario