Cette semaine, Le Monde des livres vous invite à lire Les Preuves de mon innocence, brillante satire politique signée par le Britannique Jonathan Coe ; le palpitant A la table des loups, d’Adam Rapp, inspiré de l’histoire d’un serial killer ayant sévi aux Etats-Unis dans les années 1970 ; ou encore le récit poignant de David Thomas évoquant son frère schizophrène.

Parmi les recommandations également, une étude remarquable de la chercheuse Elsa Génard portant sur l’histoire des prisons en France au début du XXe siècle, ainsi que l’extraordinaire portrait que l’écrivaine Leila Guerriero consacre à Silvia Labayru, victime de la dernière dictature militaire argentine.

ROMAN. « Les Preuves de mon innocence », de Jonathan Coe

On connaît bien la méthode Coe. Depuis plus de trente ans, l’art du grand écrivain britannique consiste à marier subtilement l’intime et le politique pour faire du roman le miroir, à la fois moral et social, d’une époque donnée.

Dans Les Preuves de mon innocence, nous sommes en 2022, lorsque la première ministre, Liz Truss, franchit furtivement la porte du 10 Downing Street, que Sa Majesté la reine Elizabeth II tire sa révérence, et que la percée des ultraconservateurs devient très visible en Angleterre. Ici, ces « True Cons » (« True Conservatives ») sont souvent des anciens de Cambridge parfaitement installés dans le paysage public et qui, à l’heure de la post-vérité, s’imposent dans les médias avec deux des thèmes qui leur sont chers, la « culture » et la « liberté d’expression ».

Coe entrelace la satire politique et la comédie universitaire façon dark academia sur fond de polar à l’anglaise. Tout commence par un meurtre, un crime commis dans un manoir des Cotswolds en plein rallye ultraconservateur. La victime, Christopher, est un blogueur progressiste qui s’y était infiltré. L’enquête est menée par la fine et sarcastique Prudence Freeborne, détective proche de la retraite, avec deux jeunes femmes.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario