Tony Parker célébré, des Bleues victorieuses et des Bleus vaincus, la soirée entre fête et défaite du basket français

Tony Parker célébré, des Bleues victorieuses et des Bleus vaincus, la soirée entre fête et défaite du basket français

Dans l’obscurité, une longue tunique bleue flotte vers les cieux. Barrée d’un numéro 9 blanc et du nom « Parker », elle déclenche un feu d’artifice et s’élève lentement. Il a beaucoup été question de maillot, vendredi 12 juillet, au sein de la LDLC Arena de Décines-Charpieu, près de Lyon. De maillot bleu, en particulier. A treize jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, les équipes de France féminine et masculine de basket ont disputé un match de préparation, avant la cérémonie de retrait du maillot de Tony Parker, meilleur joueur de l’histoire du basket français.

Après avoir rêvé d’une double confrontation contre les deux Team USA – femmes et hommes – pour cette soirée de fête, la Fédération française de basket-ball (FFBB) s’est rabattue sur un adversaire de choix. La Serbie, menée chez les hommes par la superstar de la NBA Nikola Jokic, s’est opposée aux Bleues et Bleus, vendredi, en lever de rideau de la cérémonie. Et si les coéquipières de Marine Johannès ont remporté leur rencontre (85-63), Victor Wembanyama et ses partenaires repartent de la région lyonnaise défaits (67-79) et un rappel en poche : la route vers une médaille olympique sera semée d’embûches.

Après la victoire pleine de sang-froid des Françaises face à leur ancienne bête noire – les Serbes les ont notamment battues en finale des Euro 2015 et 2021 –, illustrant la volonté du sélectionneur Jean-Aimé Toupane d’imprimer un rythme oppressant sur ses adversaires toute la partie, la rencontre qui a suivi n’avait d’amicale que le nom.

Opposés aux vice-champions du monde serbes, les Français savaient le test périlleux par la présence de Nikola Jokic, MVP (meilleur joueur) de la NBA pour la troisième fois cette année et champion l’an passé. Ils avaient à cœur de faire briller leurs couleurs en ce jour de fête pour le basket tricolore. « Le maillot bleu, c’est mon maillot préféré », réaffirmait, la veille, Victor Wembanyama, en marge d’un entraînement dans l’enceinte rhodanienne. Et le phénomène du basket mondial l’a une nouvelle fois démontré sur le parquet vendredi. De retour avec les Bleus après avoir manqué le match retour face aux champions du monde allemands à Montpellier (défaite 65-70), « Wemby » a rapidement retrouvé ses marques, inscrivant sept des neuf premiers points français (14 au total).

Mais la Serbie a très vite posé de sérieux problèmes aux coéquipiers de Rudy Gobert. « La Serbie fait partie des meilleures équipes du monde, mis à part Team USA, je pense qu’elle va être particulièrement forte [aux JO], avertissait le sélectionneur tricolore Vincent Collet, jeudi. On peut s’attendre à avoir une adversité très relevée. » Il a été servi.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario