« Le moment est venu de dire ma vérité », annonce l’ancien premier ministre grec Alexis Tsipras dans un extrait de la version audio de son livre, Ithaque, diffusé quelques jours avant sa publication. « J’écris pour témoigner de l’expérience d’un pays et de son peuple qui, dans l’un des moments les plus sombres de son histoire moderne, ont osé revendiquer leur dignité », ajoute-t-il.

Dix ans après la crise grecque qui a secoué l’Europe, le trublion de gauche devenu le plus jeune premier ministre de Grèce à 34 ans, revient sur cet épisode encore traumatisant pour la société grecque avec Ithaque, un livre de 730 pages. Publié lundi 24 novembre par l’éditeur athénien Gutenberg, l’ouvrage fait déjà objet d’une bataille judiciaire à propos des fuites d’extraits non autorisées et agite la scène politique grecque qui scrute les prochains mouvements de M. Tsipras car, comme il l’écrit, « l’histoire n’est pas encore terminée ».

Au fil des pages, M. Tsipras déroule le fil des négociations avec les créanciers, la pression européenne et la difficile décision prise d’organiser un référendum en juillet 2015 pour refuser un plan d’austérité jugé trop sévère pour le peuple grec. « Nous n’avions plus aucun moyen de pression, note-t-il, il ne nous restait que (…) notre image, celle d’un pays qui, au lieu de signer son humiliation, demande à son peuple de décider. »

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario