A l’image des films et des téléfilms de Noël qui envahissent nos écrans un peu plus tôt chaque année, la bougie parfumée festive s’invite dès le mois d’octobre dans nos intérieurs. Portées par les tendances autumn aesthetic et Christmas vibes qui fleurissent sur Instagram et TikTok, les marques devancent le calendrier pour surfer sur cette atmosphère de confort et de nostalgie.
« Noël n’est plus seulement une date inscrite au calendrier mais un état d’esprit lié aux jours plus froids et plus courts. Les consommateurs aiment anticiper la période des fêtes et installer chez eux une ambiance chaleureuse dès l’automne », analyse Mathilde Corbin, directrice marketing mondial de Trudon. La bougie de Noël s’est donc adaptée à cette nouvelle demande.
Véritable fantasme hivernal, elle ne se contente plus d’évoquer l’odeur du sapin fraîchement coupé ou du feu de cheminée. Un glissement s’est produit : la bougie est devenue un terrain d’expression pour la parfumerie d’auteur, un objet narratif autant qu’olfactif. De Trudon à D’Orsay, de Guerlain à Atkinsons, de Frederic Malle à Maison Francis Kurkdjian, les marques revisitent Noël en multipliant les thèmes d’inspiration, de la flânerie gourmande sur un marché d’hiver au silence feutré d’une forêt enneigée.
Grâce à ces bougies, chacun et chacune peut s’inventer ou revivre, à tout moment, son propre conte de Noël. Il ne manque plus que la playlist « Dean Martin chante Noël » et la vidéo d’un bon feu de cheminée diffusée sur Netflix…