Comme toujours, rien ne s’est passé comme prévu. Qui aurait parié sur un report à 2026 de Grand Theft Auto VI ? Sur l’arrivée surprise de l’arlésienne Silksong cet automne ? Ou sur le triomphe en cosplay d’un ensemble béret-baguette-marinière, hommage au Frenchie Clair Obscur : Expedition 33 ?
En fin de compte, la liste des coups de cœur annuels du service Pixels du Monde ne ressemble en rien à celle des plus grandes attentes établie douze mois plus tôt. Tant mieux : c’est souvent l’inattendu qui rend une année mémorable. Puissent ces dix jeux, classés par ordre alphabétique, vous surprendre tout autant.
Dans le même temps, les Games Awards 2025, qui se tenaient, jeudi 11 décembre au Peacock Theater de Los Angeles, en Californie, ont également livré leur verdict.
Un barbu hirsute, en pyjama sale, doit gravir une montagne sous le regard goguenard d’ânes anthropomorphes dotés - à défaut de pantalons - de pénis considérables. Peut-on imaginer pitch moins séduisant ? Oui si Baby Steps ne proposait que deux interactions (et c’est le cas) : une gâchette pour le pied gauche, une autre pour le droit, et un joystick pour tenter de nous maintenir en équilibre.