En attendant les desserts de fin d’année (les finales de Stranger Things ou de Pluribus, par exemple), plateformes et chaînes nous mettent à la diète. Peu de sorties cette semaine, suffisamment toutefois pour que l’on puisse faire cohabiter comédie sociale et surnaturel.
Pour garnir un panier de Noël un peu léger en nouveautés, Arte propose de (re)découvrir une série cocréée par l’Irlandaise Sharon Horgan (Catastrophe, Bad Sisters…), jusqu’ici restée inédite en France. Lancée en 2017, juste avant que n’explose la vague des séries familiales féministes, portée entre autres par la canadienne Workin’ Moms, Motherland dressait déjà un inventaire explosif du ras-le-bol des mères débordées.
Quelque part dans le Grand Londres, Julia gère seule et sans enthousiasme sa carrière et ses deux enfants, pendant que son mari fait du team building avec ses collègues et que sa propre mère, ayant rendu son tablier, profite de sa retraite. Autour d’elle gravitent plusieurs spécimens du même acabit, soigneusement distribués en deux catégories : les mères qui cartonnent, soudées autour de la blonde et sexy Amanda, et celles qui rament – ou qui ont carrément arrêté de faire semblant, comme l’extravagante Liz, qui nourrit ses enfants uniquement chez Picard et met un peu trop de rhum dans le punch de la fête de l’école. Au milieu, un homme, Kevin, du genre que l’on n’appelle pas encore « déconstruit », tente de faire changer les regards sur les pères au foyer.