Quand l’hiver devient mordant, les Lyonnais peuvent s’offrir une réconfortante virée mexicaine chez la cheffe Carla Kirsch Lopez, dans le quartier de la Croix-Rousse. Elle a créé avec son compagnon, Vincent Gerbelli, sommelier, le restaurant gastronomique Alebrije (menu à partir de 58 euros) et, juste à côté, une taqueria baptisée Milpa (formule du midi à 16 euros). Il y a là tout le nécessaire pour faire monter la température : décoration chaude aux couleurs terracotta des haciendas, piments bien dosés, flacons rares de mescal et de tequila (kombucha et mocktails maison pour les amateurs de sans-alcool).
Originaire de Veracruz, sur le littoral du golfe du Mexique, Carla Kirsch Lopez a affûté sa cuisine à l’Institut Lyfe (ex-Institut Paul-Bocuse), à Ecully, aux portes de Lyon. Elle fait naître de petits bonheurs métissés : terrine gélatineuse relevée au piment habanero, guacamole de petits pois, taco au thon rouge de Méditerranée à la sauce de fourmis chicatanas, au petit goût de noisette !
Au Mexique, les fêtes de fin d’année sont marquées par la réalisation de plats traditionnels, comme les tamales (papillotes réalisées dans des feuilles de maïs), ou par la reprise de spécialités étrangères, comme la dinde américaine de Thanksgiving. Carla Kirsch Lopez « francise » pour nous un menu mexicain avec une recette d’huîtres pimentées, un rôti de veau aux épices adobo et un dessert inspiré du ponche de Navidad, punch aux fruits servi chaud à Noël.
Pour les produits mexicains, il est possible de se fournir dans des magasins ou sur des sites spécialisés.