Sébastien Lecornu pensait consacrer son vendredi 19 décembre aux dossiers brûlants du monde agricole et à leurs représentants syndicaux reçus à Matignon. Mais les affres du débat budgétaire ont une fois de plus bousculé la hiérarchie des priorités Rue de Varenne.
Les deux rapporteurs généraux du budget, Jean-François Husson et Philippe Juvin (Les Républicains, LR), sont arrivés avec une mine grave devant les journalistes, vendredi peu avant 10 heures. Une heure seulement après le début d’une commission mixte paritaire (CMP), réunissant sept sénateurs et sept députés, ils ont entériné l’échec des négociations sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026. « Nous étions prêts à un compromis mais il n’était pas assuré que le texte aurait pu avoir le vote positif de l’Assemblée et du Sénat », a regretté Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine.
Une annonce lourde de conséquences : pour la deuxième année consécutive, l’exécutif ne parviendra pas à doter la France d’un budget dans les délais prévus par la Constitution. La navette parlementaire va se poursuivre au-delà du 31 décembre, poussant le gouvernement à recourir à une loi spéciale afin d’assurer la continuité de l’Etat.