Le linge de table ne file plus très droit ces temps-ci, si l’on en croit le succès de la bordure festonnée, qui semble être le dernier détail à soigner. La jeune marque Tomète, lancée par la Parisienne Maud Balagna, en a même fait sa signature.
Depuis 2022, celle-ci propose en effet des vestiaires de table en lin, aux contours festonnés pour la plupart, dont une toute nouvelle nappe déclinée dans d’élégantes tonalités de bordeaux, d’ivoire et de bleu. L’enseigne de décoration portugaise Mariaida Home, multiplie quant à elle, sur ses sets et serviettes de table, les découpes en arc de cercle rebrodées d’un fil dont la couleur contraste avec celle du tissu.
Pour la marque néerlandaise Kulu Club, cette tendance s’incarne dans les contours en forme de vaguelettes irrégulières d’un large éventail de sets taillés dans du lin écologique teint en jaune citron, rose pâle ou bleu ciel. L’enseigne H&M Home en commercialise sa propre version (en coton enduit d’un apprêt déperlant pour en faciliter l’entretien), ornée de festons surlignés d’un biais coloré.
Enfin, Blanca Miró et Maria de la Orden, le tandem espagnol derrière La Veste, restent fidèles au ruban serpentine, très présent dans leur vestiaire, pour habiller la bordure de leurs nappes, serviettes, sets de table, sous-plats et sous-verres à rayures ou carreaux vichy. Une fantaisie au style un rien désuet, qui tombe à pic pour égayer les tables de fête, lasses de disparaître sous une nappe immaculée ou une débauche de paillettes.