Gilles Bourdouleix (divers droite) a annoncé le 16 janvier qu’il entendait briguer un nouveau mandat – le sixième – à la tête de Cholet. Facilement réélu depuis 1995, le maire sortant de cette ville de 54 400 habitants, située aux confins du Maine-et-Loire, de la Vendée et des Deux-Sèvres, n’a cependant jamais affronté un contexte aussi pesant et hostile.

Sept listes devraient se dresser en travers de sa route au premier tour, le 15 mars. Du jamais-vu. Il affrontera notamment des candidats qui ont longtemps évolué dans son giron avant de s’en écarter. Il en est ainsi du duo formé par Isabelle Leroy, 58 ans, tête de la liste « Cholet, un nouveau jour », et Jean-Paul Brégeon, 62 ans. Isabelle Leroy était son adjointe et la première vice-présidente de l’agglomération avant de démissionner en janvier 2024. Elle vise le poste de maire. Jean-Paul Brégeon était jusqu’en juin 2025 le premier adjoint de Gilles Bourdouleix et prendrait, en cas de victoire, la présidence de Cholet Agglomération.

Soutenu par une coalition Renaissance, Horizons, MoDem et Union des démocrates et indépendants, le duo d’ex revendique aussi le soutien du parti Les Républicains, parti dont Gilles Bourdouleix se dit pourtant toujours adhérent. Mais, depuis sa candidature aux législatives de 2024 avec le soutien du Rassemblement national, le parti de son voisin vendéen Bruno Retailleau ne semble guère enclin à apposer son logo sur les affiches du maire sortant.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario