La flexibilité et la précarité de l’emploi ont de lourdes conséquences sur l’accès au logement. D’un côté, le régime du microentrepreneur est en pleine expansion, et 85 % des embauches se font en contrat à durée déterminée (CDD). De l’autre, les agences immobilières et les propriétaires bailleurs demandent aujourd’hui un contrat à durée indéterminée (CDI), des revenus de trois à quatre fois le montant du loyer et de solides garants, en complet décalage, donc, avec les nouvelles réalités de l’emploi. Les dossiers de location des travailleurs offrant un profil moins stable arrivent donc rarement en haut de la pile.
Comment décrocher un logement à louer lorsqu’on est intérimaire, autoentrepreneur ou en CDD ? Comment obtenir un crédit immobilier ? Quelles sont les solutions de rechange ? Racontez-nous.
Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet. N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone, ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent ; nous pourrions être amenés à vous contacter pour des précisions. Votre anonymat sera préservé si vous en faites la demande.