Cette édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est donc celle des premières victoires. Au lendemain du Bénin, le Mozambique a signé à son tour, dimanche 28 décembre face au Gabon (3-2), le premier succès de son histoire à la CAN. Qualifiés à cinq reprises pour cette compétition, les Mambas n’avaient jamais fait mieux qu’un match nul.
Pendant près de 40 minutes, aucune des deux équipes n’a trouvé la faille, même si l’avantage était aux Mozambicains, plus entreprenants devant le but. Il a fallu attendre la fin de la première période pour voir la situation se débloquer : Faizal Bangal a ouvert la marque pour le Mozambique d’une reprise de la tête (1-0, 37e), puis Geny Catamo l’a aggravée sur pénalty (2-0, 42e).
Pierre-Emerick Aubameyang, titularisé alors qu’il était remplaçant lors de la défaite face au Cameroun (1-0) a réduit la marque, juste avant le retour aux vestiaires (2-1, 45e). Ce but n’a pas réveillé les Panthères, très fragiles défensivement et peu présentes offensivement. Ces largesses défensives ont conduit au troisième but des Mambas, d’une reprise de la tête de Diogo Calila (3-1 52e).
Dans le dernier quart d’heure, les Panthères ont joué le tout pour le tout dans la surface mozambicaine, multipliant les frappes mais trouvant toujours le portier du Mozambique Ernan Siluane sur leur route. Le deuxième but gabonais, sur corner, d’Alex Moucketou-Moussounda (3-2, 76e), a ravivé l’espoir en vain. Avec deux défaites en autant de rencontres, le Gabon se retrouve dans une très mauvaise posture avant d’affronter la Côte d’Ivoire, championne en titre, mercredi. Face au Cameroun, le Mozambique tentera de doubler la mise, et se hisser en huitièmes de finale.