Une bataille après l’autre, du cinéaste américain Paul Thomas Anderson, a triomphé, dimanche 11 janvier au soir, à Beverly Hills, dans l’agglomération de Los Angeles, en remportant les Golden Globes de la meilleure comédie, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Teyana Taylor, qui jouait le rôle d’une activiste dans cette fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, a été sacrée meilleure actrice dans un second rôle.
Plébiscitée pour sa capacité à saisir les fractures contemporaines des Etats-Unis, Une bataille après l’autre met en scène la traque d’ex-révolutionnaires d’extrême gauche par un suprémaciste blanc. « Vous êtes tellement généreux avec l’affection que vous me portez, à moi et à ce film. (…) J’adore ce que je fais. Donc c’est juste du plaisir », a remercié Paul Thomas Anderson.
« A mes sœurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir, (…) notre lumière n’a pas besoin de permission pour briller », a lancé Teyana Taylor, qui y campe une héritière du Black Power complètement exaltée.
La statuette du meilleur acteur dans une comédie a, en revanche, échappé à Leonardo Di Caprio pour aller couronner Timothée Chalamet, remarquable en joueur de ping-pong à l’ambition insatiable dans Marty Supreme. « Merci infiniment du fond du cœur, je suis en lice avec de très grands noms. Cette catégorie est ultrarelevée », s’est réjoui l’acteur franco-américain de 30 ans.
Sinners passait pour le favori dans la catégorie meilleur film dramatique. Mais ce film d’époque audacieux de Ryan Coogler, qui raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 1930, sur fond de contes de vampires, n’est pas reparti avec la statuette convoitée. Il a dû se contenter du Golden Globe de la meilleure performance au box-office et de celui de la meilleure bande originale.
C’est Hamnet, de Chloé Zhao, qui a remporté le prix du meilleur film dramatique. Cette tragédie explore de manière fictive le deuil d’Agnes et William Shakespeare après la mort de leur fils. L’actrice irlandaise Jessie Buckley, qui y interprète l’épouse du dramaturge britannique, a été sacrée meilleur actrice.
Côté comédies, c’est de manière inattendue l’Australienne Rose Byrne qui a été élue meilleure actrice, grâce à son rôle de mère au bout du rouleau, épuisée par la maladie de sa fille et les embûches de la vie, dans If I Had Legs I’d Kick You.
Le film brésilien L’Agent secret a été l’un des autres grands vainqueurs de la cérémonie, avec deux trophées. Il a non seulement battu le représentant de la France aux Oscars, Un simple accident, pour le prix du meilleur film international, mais il a aussi permis à Wagner Moura d’être élu meilleur acteur dans un film dramatique.
Il y interprète un ex-universitaire traqué par des tueurs à gages sous la dictature brésilienne des années 1970, pendant qu’il tente de renouer avec son fils. Il s’agit d’« un film sur la mémoire, ou l’absence de mémoire, et sur les traumatismes générationnels », a souligné le comédien brésilien. « Je pense que si ce traumatisme peut se transmettre de génération en génération, les valeurs le peuvent aussi. Alors ceci s’adresse à ceux qui restent fidèles à leurs valeurs dans les moments difficiles », a-t-il poursuivi.
Un discours à la tonalité politique qui s’est avéré en accord avec le reste de la soirée : plusieurs célébrités portaient des badges « Be Good », du nom de Renee Nicole Good, une Américaine tuée cette semaine à Minneapolis par un agent de la police de l’immigration.
La maîtresse de cérémonie, Nikki Glaser, s’est également moquée du « ministère de la justice » américain, à qui elle a attribué « le Golden Globe du meilleur montage », pour la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique du président Donald Trump.
Le palmarès a été complété par Stellan Skarsgard, élu meilleur second rôle masculin pour son incarnation d’un cinéaste en froid avec ses deux filles dans Valeur sentimentale.
Le phénomène Netflix KPop Demon Hunters a lui remporté le trophée du meilleur film d’animation et celui de la meilleure chanson, pour un tube au titre prédestiné : Golden.
Film dramatique : Hamnet
Actrice dramatique : Jessie Buckley (Hamnet)
Acteur dramatique : Wagner Moura (L’Agent secret)
Film (comédie, comédie musicale) : Une bataille après l’autre
Actrice de comédie : Rose Byrne (If I Had Legs I’d Kick You)
Acteur de comédie : Timothée Chalamet (Marty Supreme)
Second rôle féminin : Teyana Taylor (Une bataille après l’autre)
Second rôle masculin : Stellan Skarsgard (Valeur sentimentale)
Réalisateur de film : Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre)
Scénario de film : Paul Thomas Anderson (Une bataille après l’autre)
Bande originale : Ludwig Göransson (Sinners)
Chanson originale : Golden – Kpop Demon Hunters Joong Gyu Kwak, Yu Han Lee, Hee Dong Nam, Jeong Hoon Seo, Park Hong Jun, Kim Eun-Jae (Ejae), Mark Sonnenblick
Film en langue étrangère : L’Agent secret – Brésil
Film d’animation : Kpop Demon Hunters
Performance au box-office : Sinners
Série dramatique : The Pitt
Actrice dans une série dramatique : Rhea Seehorn (Pluribus)
Acteur dans une série dramatique : Noah Wyle (The Pitt)
Série (comédie, comédie musicale) : The Studio
Actrice dans une série (comédie) : Jean Smart (Hacks)
Acteur dans une série (comédie) : Seth Rogen (The Studio)
Minisérie : Adolescence
Actrice dans une minisérie : Michelle Williams (Dying for Sex)
Acteur dans une minisérie : Stephen Graham (Adolescence)
Second rôle féminin : Erin Doherty (Adolescence)
Second rôle masculin : Owen Cooper (Adolescence)
Spectacle de stand-up à la télévision : Ricky Gervais : Mortality
« Good Hang With Amy Poehler » (Spotify)