Un triplé pour Mason Greenwood, deux buts d’Amine Gouiri et un festival offensif pour l’Olympique de Marseille qui a surclassé le Bayeux FC (9-0) en 16es de finale de la Coupe de France, mardi 13 janvier, à Caen. Les amateurs, pensionnaires de Régional 1, ont vité été dépassés par les joueurs de Roberto de Zerbi, qui avait notamment décidé de se passer de Pierre-Emerick Aubameyang.
L’ouverture du score est venu dès la 12e minute de jeu après un beau mouvement marseillais initié par Mason Greenwood qui lança en profondeur Amir Murillo. Le Panaméen servit en retrait l’Anglais Angel Gomes qui a lancé les phocéens. Dans un stade Michel d’Ornano plein pour l’occasion, les Marseillais sont parvenus à profiter des nombreux espaces laissés par les joueurs de Bayeux.
Dès la première mi-temps, l’OM a su consolider son emprise sur le match en rentrant aux vestiaire avec un écart de quatre buts après des réalisations de Hamed Traoré (19e), de Mason Greenwood (26e) et d’Amine Gouiri (32e).
Après un début d’année compliqué - marqué par une défaite en Ligue 1 contre Nantes et la perte du Trophée des champions aux tirs au but contre le Paris Saint-Germain -, l’OM a poursuivi son festival offensif en seconde période en empilant les buts. Mason Greenwood a inscrit un nouveau but au retour des vestiaires (49e), copié dans la foulée par Amine Gouiri (55e). Au cours d’une seconde période moins intense, deux joueurs phocéens ont ouvert leur compteur cette saison, le défenseur anglais CJ Egan Riley (80e) et l’attaquant Neal Maupay, longtemps à l’écart du groupe durant la première partie de la saison (86e). Avant que Greenwood n’inscrive un triplé et clôt le score (90e).
Dans un tableau où ne se trouve plus le Paris Saint-Germain après sa défaite lundi soir contre le Paris FC, l’OM rencontrera en 8es de finale le Stade Rennais au Stade Vélodrome.