Combien les 4 × 4 japonais haut de gamme acquis pour les 165 députés sénégalais ont-ils coûté ? L’achat controversé de véhicules de fonction pour les élus s’est invité, le 5 janvier, à la présentation des vœux du président de l’Assemblée nationale, à Dakar. Cachant mal son agacement, Malick Ndiaye a tenté de désamorcer la polémique, qui tombe particulièrement mal en période de crise financière aiguë.

Devant des députés embarrassés, il a assuré que « tout [le nom du concessionnaire, le montant et la procédure encadrant l’acquisition] a été documenté. On peut même faire un point de presse avec la commission des marchés pour éclairer la lanterne des Sénégalais ». Un premier lot de 76 véhicules (des Toyota Land Cruiser Prado) a été livré au début de janvier à des élus de tous bords, a-t-il ajouté. Une semaine après ces déclarations, la polémique ne retombe pas et le point presse promis n’a toujours pas été organisé.

Le 8 janvier, de nouvelles critiques ont été lancées par La République des valeurs. Le parti d’opposition du député Thierno Alassane Sall a renouvelé son appel à la « transparence » et à mettre en place un « audit sur ce marché public », dans une affaire qui n’en finit plus d’empoisonner le mandat de M. Ndiaye, ténor de la formation Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario