Célèbre pour avoir transformé en musée la gare d’Orsay, à Paris, et pour sa lampe Pipistrello à l’abat-jour en forme de chauve-souris, l’architecte italienne Gae Aulenti (1927-2012) a bouleversé le design italien avec ses créations disruptives. Parmi ses faits d’armes, la série de jardin furieusement pop Locus Solus. Avec cet ensemble dessiné en 1964, Gae Aulenti se distingue comme l’une des premières designers à concevoir une collection complète de mobilier d’extérieur, incluant notamment un fauteuil, une table avec plateau en verre, un petit sofa et un bain de soleil.
Cette dernière pièce, par ses matériaux novateurs et son esthétique fracassante – formes sinueuses en acier inoxydable poudré jaune, grandes roues pleines, traversin cylindrique et coussinage imprimés de cibles rouge, jaune et bleu –, a marqué les esprits et fait entrer le mobilier de jardin dans l’ère psychédélique.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cinq ans après sa création, Paul Laffargue, directeur de production du film La Piscine, de Jacques Deray, avec Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet, se tourne vers le style pop et rétrofuturiste de Locus Solus pour meubler le bord du bassin qui, tout au long de ce long-métrage à l’atmosphère vénéneuse, aimante les personnages.
Oubliée pendant plus de cinquante ans, rééditée depuis sept ans par le fabricant de meubles italien Exteta, la collection Locus Solus se voit rhabillée depuis l’année dernière par Simon Porte Jacquemus. Le créateur de mode, passionné d’histoire du design, a imaginé un tissu rayé jaune citron sur fond beige qui rend hommage à la dolce vita et aux plages de sable qui ourlent le littoral italien, offrant ainsi une nouvelle vie à cette chaise longue devenue un classique du design italien.