Donald Trump a sorti à nouveau son bazooka, mardi 20 janvier. En ligne de mire, sa cible favorite, les vins et spiritueux français, menacés, cette fois, d’une taxe douanière de 200 %. Une attaque en réponse au refus du président français, Emmanuel Macron, de rejoindre son initiative de « Conseil de la paix » pour Gaza.
C’est un nouveau coup dur pour la filière française des vins et spiritueux, régulièrement ciblée par les Etats-Unis lors des conflits commerciaux. Déjà, en 2019, lors de la première mandature de Donald Trump à la Maison Blanche, les producteurs de vins avaient été soumis à une hausse des droits de douane de 25 %.
Une décision justifiée, alors, par le conflit Airbus-Boeing qui opposait l’Europe et les Etats-Unis. Les tensions s’aggravant des deux côtés de l’Atlantique, Washington avait décidé de durcir l’attaque en étendant la surtaxe au vin en vrac et aux eaux-de-vie, dont le cognac, en janvier 2021. Seul le champagne échappait aux foudres du président américain. Mais l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, deux mois plus tard, fit lever les sanctions.