Ce serait un « scandale de corruption qui va changer la face de l’histoire », affirment des comptes Internet interlopes depuis le 20 janvier. De hauts responsables et des militaires ukrainiens et français auraient détourné 2 milliards d’euros destinés à l’achat de 100 avions de chasse Rafale. L’affaire aurait été révélée par une enquête du Bureau national anticorruption d’Ukraine.
Comme l’ont montré AFP Factuel, France 24 ou encore la cellule de vérification de TF1, cette enquête n’a jamais existé et ce récit monté de toutes pièces n’est que la dernière tentative en date de désinformation des réseaux prorusse en France.
D’après les informations du Monde, elle serait attribuable à « Storm-1516 », surnom d’un groupe de propagande russe, très actif en France depuis 2025, qui cherche à décrédibiliser l’Ukraine auprès de l’opinion publique via de faux sites.
Cette rumeur est néanmoins passée relativement inaperçue. Et pour cause : au mois de janvier, la France était accaparée par les multiples affabulations de Donald Trump.
Depuis le début de l’année, la diplomatie française a dû faire pièce à plusieurs récits mensongers en provenance des Etats-Unis. L’un voulait par exemple qu’Emmanuel Macron soit derrière une augmentation des prix des médicaments (leur prix est fixé par un comité du ministère de la santé) ; un autre que seul le Royaume-Uni ait combattu aux côtés des Américains en Afghanistan (88 soldats français y ont perdu la vie).