Neuf romans, trois essais de philosophie, un récit, un album jeunesse, un pastiche… Voici les brèves critiques de quinze ouvrages notables en cette cinquième semaine de l’année.

L’écrivaine italienne Susanna Bissoli, autrice d’un recueil de nouvelles, d’un premier roman et de plusieurs pièces de théâtre (non traduits), réunit, dans ce deuxième roman, son goût pour les histoires courtes et pour le travail de l’oralité. Vif et pétillant, ce texte est conçu comme une suite de saynètes organisées, pour la plupart, autour des échanges, issus de la vie quotidienne, entre un père âgé, ses deux filles et sa petite-fille, Alice. Dans cette famille où l’on n’a jamais beaucoup parlé, les relations se reconfigurent subrepticement grâce au langage nouveau qui se crée entre ses membres, lorsque la narratrice revient dans la maison familiale pour soigner un cancer du sein, maladie qui a déjà emporté sa mère.

Comme les fulgurés, ces personnes touchées par la foudre mais qui y survivent, chaque personnage semble connaître, du fait de cette épreuve, des « changements de personnalité ». Une complicité nouvelle se crée entre la narratrice et son père. Entre les deux sœurs, aussi. Et la jeune Alice, comme l’héroïne de Lewis Carroll, paraît voyager avec aisance de chaque côté du miroir des dits et des non-dits. Au bout du compte, cette belle métaphore des fulgurés, au « club » desquels la narratrice veut faire adhérer sa famille, est une façon élégante de nommer et de conjurer la peur de la mort et son omniprésence. F. By

Tout vient à point… Le hasard, la chance, mais surtout l’envie : celle de la rencontre, de l’échange, du partage – dans une effervescence où la joie, le rythme et le contact rendent tout possible. Dans Trois fois rien, tels des œufs éclos presque en même temps, trois papillons s’affranchissent de leur cocon, s’élèvent, virevoltent et participent à cette euphorie colorée qui célèbre à la fois le plaisir et le désir d’avenir.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario