« La droite et l’extrême droite européennes s’alignent dangereusement sur le trumpisme »

Vu de Paris, Minneapolis nous renvoie l’image du miroir à deux faces de l’Amérique : d’un côté, la violence sur laquelle s’est construit le pays ; de l’autre, la désobéissance civile non violente qui jalonne son histoire depuis le XIXe siècle.

D’un côté, le génocide des Amérindiens, la colonisation, l’esclavage, la ségrégation ; de l’autre : Henry David Thoreau (1817-1862), le père de la désobéissance civile non violente, qui, avec sa mère et sa sœur, participait activement au fameux réseau Underground Railroad [chemin de fer clandestin, réseau de routes, d’itinéraires et de refuges] d’aide aux esclaves fuyant les plantations.

Thoreau l’écologiste de Walden ou la vie dans les bois (1854), livre culte aux Etats-Unis, et Thoreau le désobéissant. Il inspirera les premiers whistleblowers (« lanceurs d’alerte ») durant la guerre de Sécession (1861-1865), puis les modes d’action du mouvement des droits civiques américain (1954-1968) – incarné notamment par Claudette Colvin, Rosa Parks, Martin Luther King –, ainsi que de nombreux activistes écologistes et défenseurs des droits humains à travers le monde.

Aujourd’hui, armés de sifflets et de mégaphones, face à des hommes masqués et armés jusqu’aux dents, et munis de smartphones, les habitants de Minneapolis, témoins de cette violence, organisent des brigades de surveillance, mais aussi d’entraide et de solidarité avec les plus vulnérables. Leur action a non seulement réussi à fragiliser un pouvoir qui prétendait s’imposer par la force, mais a également redonné vie à la désobéissance civile non violente – que l’on croyait disparue dans une Amérique brutalisée –, en prouvant son efficacité politique.

Dans l’affrontement entre ces deux cultures, qui ne date pas d’aujourd’hui, Minneapolis apparaît à la fois comme une métaphore de l’Amérique et comme un test pour son avenir. Elle va devoir choisir entre la soumission aux « Lumières noires » [courant néoréactionnaire qui critique radicalement la philosophie des Lumières et la démocratie libérale], que lui promettent les idéologues du trumpisme, et le retour à une exigence de respect, de justice et d’égalité des droits, que manifestent les habitants de Minneapolis avec courage.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario