« L’Europe : un Etat qui s’ignore », de Sylvain Kahn : l’Union européenne, créatrice d’une souveraineté inédite

Si vous doutez encore des bienfaits du savoir académique en période de crise, précipitez-vous sur le nouvel essai de Sylvain Kahn : il devrait achever de vous convaincre. L’Europe : un Etat qui s’ignore est même un cas limite à cet égard, tant le décalage paraît grand au départ entre, d’un côté, la minutie de l’analyse conceptuelle et historique menée par le professeur à Sciences Po pour définir la nature de l’Union européenne (UE) et, de l’autre, l’urgence des questions qu’il s’agit d’éclairer.

A savoir, toutes celles qui hantent le continent au moins depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, puis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche : l’UE n’aura-t-elle été qu’une parenthèse, en train de se refermer ? Une entité politique fondée sur le droit, la coopération, le règlement pacifique des conflits, peut-elle survivre dans un monde ravagé par les impérialismes ? Et ce mantra partout répété : les Européens ont été naïfs, et le réel s’est chargé de leur répondre.

Mais que dit le réel, au juste ? Même les invectives d’un Trump sont soumises à cette loi universelle : la nécessité de s’entendre sur les mots qu’on emploie, sauf à ne rien dire du tout, autre parenthèse, encore plus vite refermée. C’est le moment où le travail savant entre en scène. Par exemple, ici, dans le long ajustement que mène l’historien et géographe autour de la notion d’« étaticité » – l’ensemble des traits permettant de désigner une entité politique comme Etat –, mot balourd, qui offre néanmoins l’avantage de ramasser l’ensemble des débats ayant accompagné la construction européenne depuis soixante-quinze ans.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario