Au monastère royal de Brou, transformé en Musée des beaux-arts depuis 1922, le Musée d’art contemporain de Lyon présente une collection d’œuvres traitant de la question du corps, datées des années 1960 à nos jours. Dans cet édifice gothique du XVIe siècle qui abrite les tombeaux de Marguerite d’Autriche ou Philibert le Beau, les vidéos, dessins, peinturesou installations d’artistes contemporains internationaux (Orlan, Marina Abramovi?, Wim Delvoye…) délivrent une réflexion sur la chair et l’incarnation, au milieu d’anges, de gisants et de Vierges à l’enfant.

Présentées au Musée d’art moderne de Paris en 2022-2023, les 141 œuvres léguées par les petites-filles de Marc Chagall aux collections nationales s’exposent à Nice, dans le musée dédié au peintre français d’origine russe. Jusqu’au 17 mai, un premier volet est consacré au plafond de l’Opéra de Paris, inauguré en 1964, et aux 41 esquisses et maquettes de l’artiste qui ont précédé sa création. Du 23 mai au 21 septembre, les 64 esquisses de rideaux de scène et de costumes imaginés pour L’Oiseau de feu, repris par le Ballet Theatre de New York en 1945, seront à découvrir, ainsi qu’une série peu connue de céramiques, de sculptureset de collages.

Charlotte Besnard, Marie Cazin, Madeleine Jouvray… Si l’histoire a surtout retenu le nom de Camille Claudel (1864-1943), ces artistes formaient pourtant une génération de sculptrices à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Présentée fin 2025 au Musée Camille-Claudel de Nogent-sur-Seine, cette exposition met en lumière le travail d’une vingtaine de femmes à une époque où l’art était dominé par les hommes.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario