Les anciens skieurs italiens Alberto Tomba et Deborah Compagnoni ont embrasé, vendredi 6 février, la vasque olympique sous l’Arc de la paix, à Milan, donnant le coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver. L’événement mis en scène par l’Italien Marco Balich était tenu simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno.
La chanteuse américaine Mariah Carey a lancé les festivités en entonnant le célèbre Volare lors d’une cérémonie qui a rendu hommage à la beauté italienne et au mythe de Cupidon et Psyché, puis aux grands compositeurs d’opéra Verdi, Puccini et Rossini. L’art, la mode, le design et la « fantaisie » italiennes ont été mis à l’honneur, avec le ténor Andrea Bocelli, l’acteur et producteur Pierfrancesco Favino, la chanteuse Laura Pausini, et un hommage au styliste Giorgio Armani, mort en septembre 2025.
Les épreuves de ces Jeux seront dispatchées sur 22 000 kilomètres carrés et sept sites dans tout le nord-est de la péninsule. Certaines compétitions (curling, hockey sur glace, patinage artistique) ont déjà commencé, par anticipation, dès mercredi soir. La cérémonie de clôture est prévue pour le 22 février, à Vérone.