Dans Histoire du miroir (Imago, 1994), l’historienne Sabine Melchior-Bonnet rappelle que, le plus souvent, notre image nous échappe. Les psychologues ont montré que, même à l’âge adulte, nous avons une perception floue et instable de notre apparence. Parmi tous les visages que nous croisons, le nôtre est sans doute celui que nous connaissons le moins.

Pourtant, il arrive que ce reflet prenne une importance particulière et marque un moment-clé de notre vie : une transition, une révélation, une prise de conscience. Le miroir peut alors influer sur la manière dont on se projette et transformer le rapport que l’on entretient avec son image, et même son identité. Cela peut arriver après une transformation du corps, volontaire ou non ; une rupture ou un deuil ; juste avant d’endosser un rôle ou de faire une rencontre importante ; un matin, quand on se découvre soudain plus âgé… ou à l’improviste.

Pour une série de témoignages à paraître dans Le Monde, nous recherchons des personnes ayant vécu un moment décisif face à leur reflet. Y a-t-il eu un instant précis où, devant le miroir, quelque chose a basculé ?

Si c’est le cas, nous vous invitons à raconter ce moment librement, en quelques lignes. Votre témoignage sera lu avec attention et nous pourrions être amenés à vous recontacter pour recueillir vos propos. Merci d’indiquer votre âge, ainsi qu’un numéro de téléphone et une adresse e-mail que vous consultez régulièrement. Votre anonymat sera respecté si vous en faites la demande.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario