« Nous, associations de protection animale et centres de soin pour animaux sauvages, appelons à l’interdiction des pièges à colle »

A l’occasion de la Journée mondiale des intelligences animales, qui a eu lieu le 4 février, nous, associations et centres de soins pour les animaux sauvages, appelons le gouvernement à interdire les pièges à colle en France.

D’un côté, les études scientifiques démontrant que les rats sont des animaux sociaux, empathiques, intelligents s’accumulent ; de l’autre, ils sont tués massivement et de manières terribles, dont la plus barbare est sans doute l’utilisation de pièges à colle.

Définissons ce qu’est un piège à colle. Il s’agit, soit d’une plaque en carton à déplier enduite de colle, soit d’un tube de colle à appliquer soi-même sur un carton qu’on posera au sol dans l’attente d’un rongeur qui passerait sur le chemin. Il est indiqué, dans les instructions de certaines boîtes, que, lorsqu’on trouve un rongeur collé au piège, il faut jeter ce dernier à la poubelle. Avec l’animal collé dessus, qu’il soit mort, vivant ou à l’agonie.

Nous, centres de soin pour animaux sauvages, recueillons fréquemment des animaux pris au piège dans ces instruments de torture. La cruauté extrême de ces dispositifs est difficilement imaginable. Pendant des heures, parfois des jours, ces animaux restent emprisonnés sur une plaque de colle, incapables de bouger. Prisonniers, ils finissent par mourir lentement, dans des souffrances terribles, à cause de la faim, de la soif, de la suffocation ou bien de l’épuisement. Certains d’entre eux, dans l’impossibilité de se résigner à leur sort, vont jusqu’à s’arracher la peau, se ronger les membres ou encore se briser les os pour tenter de se libérer. En vain.

Il est fondamental d’ajouter que les rongeurs ne sont pas les seuls animaux qui risquent leur vie en passant sur un chemin sur lequel un piège à colle est placé. De nombreux mammifères, oiseaux, reptiles peuvent se faire piéger et subir le même sort tragique. Non sélectifs, ces dispositifs capturent aussi des espèces protégées, comme les hérissons, les rouges-gorges ou les chauves-souris, ou blessent des animaux de compagnie comme des chatons.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario