« Je ressens désormais un sentiment d’insécurité en répondant au téléphone », témoigne un agent des impôts du Nord. « J’ai récemment rejoint la fonction publique, j’apprends encore et cet événement m’a mis vraiment au plus mal. Le fait que l’on se moque publiquement de mon travail me fait très peur », ajoute un autre.

Ces témoignages ont été effectués entre fin décembre 2025 et mi-janvier sur SignalFip, la plateforme interne de signalement de la direction générale des finances publiques (DGFiP). A l’origine de leurs inquiétudes : des vidéos publiées par une influenceuse sur le réseau social TikTok dans lesquelles elle relate ses difficultés fiscales tout en diffusant les échanges téléphoniques qu’elle a eus avec des agents du service des impôts des particuliers de Roubaix et du pôle de recouvrement spécialisé du Nord. Une situation qui a suscité l’émoi au sein des services et qui vient de conduire l’administration à saisir la justice.

« Outre le fait d’enregistrer à leur insu nos collègues, cette personne commente acerbement les réponses qui lui sont fournies », avait alerté, le 20 janvier, Force ouvrière-DGFiP dans un communiqué. Vues pour certaines près de 400 000 fois, ces vidéos entraînent « nombre de commentaires, au minimum désobligeants et d’autres appelant à la violence », abondait le syndicat.

« Il se passe un truc avec le centre des impôts dont je dépends qui est en train de me faire regretter l’époque où l’on réglait nos problèmes à coups d’arc et de flèches », peut-on ainsi entendre dans une vidéo, publiée le 22 décembre par cette influenceuse, mécontente du retard pris par l’administration fiscale pour lui faire bénéficier d’un dégrèvement d’impôt suite au placement en liquidation judiciaire de sa microentreprise. En réponse, une internaute lui suggère d’utiliser « une allumette » et « de l’essence ». « On est en 2026, faut innover », affirme-t-elle, quand un autre dit qu’il « aurai[t] brûlé le centre », le tout accompagné d’un smiley représentant un visage pleurant de rire.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario