Victor Wembanyama a commencé avec éclat sa semaine californienne avec une démonstration (40 points en 26 minutes), mardi 10 février, sur le parquet des Lakers, très diminués, avant de disputer son deuxième All-Star Game à Los Angeles, dans l’Intuit Dome des Clippers, dimanche.
Face à des locaux privés de leurs vedettes, « Wemby » a étalé une supériorité technique et physique rare dès les premières secondes d’un match qui a tourné à la démonstration pour les San Antonio Spurs, vainqueurs 136-108. Le Français a compilé 40 points (13 sur 20 au tir), dont 37 dès la pause, 12 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et 1 contre en 26 minutes de jeu.
Après un crochet à San Francisco mercredi pour affronter les Golden State Warriors, Victor Wembanyama reviendra jeudi dans la Cité des Anges, où il pourra profiter d’un peu de temps libre pendant deux jours, avant de remplir ses obligations médiatiques samedi puis de disputer son deuxième match des étoiles, son premier en tant que « titulaire » pour sa troisième saison NBA.
Vingt-quatre heures après une défaite contre le Thunder, les Lakers, privés de Luka Doncic et de Marcus Smart, tous deux blessés, avaient eux décidé de sacrifier la rencontre en mettant au repos Austin Reaves, LeBron James et Deandre Ayton.
Privé de défi, « Wemby » a inscrit 17 points en un peu plus de quatre minutes puis 25 points en fin de quart-temps, soit plus que toute l’équipe des Lakers (20), son record sur une période, le plus gros total d’un Spur depuis trente ans. Le Français âgé de 22 ans a insisté lors des douze minutes suivantes avec une nouvelle flopée d’alley-oops (action durant laquelle le porteur du ballon lance la balle en l’air vers son coéquipier pour qu’il la réceptionne en plein vol avant de l’écraser dans le cercle) et de dunks imparables derrière ses doubles pas de géant (2,24 m), pour atteindre 37 points à la pause.
Malgré une avance confortable (84-55), Wembanyama a beaucoup joué lors du troisième quart-temps, sans trop de réussite cette fois, sauf pour atteindre 40 points grâce à un tir de loin (4/6 à trois points), égalant son meilleur score de la saison. Le tricolore, dont le record est de 50 points marqués lors d’une rencontre, n’est pas revenu sur le parquet lors du quatrième quart-temps.
Les Spurs continuent leur excellent exercice 2025-2026 (deuxièmes à l’ouest, 37 v.-16 d.), mais ont vu Stephon Castle sortir lors du deuxième quart-temps, touché au bassin sur une lourde chute consécutive à un contre en altitude face à Rui Hachimura.
Après sa démonstration, Wembanyama doit retrouver Luka Doncic en tant que coéquipier dimanche lors du All-Star Game dans l’équipe « monde », affrontant notamment le « King » LeBron James dans l’une des deux formations composée de joueurs Etats-Uniens, pour l’inauguration d’un nouveau format de compétition.
En début de soirée, les Indiana Pacers ont créé la surprise (137-134) sur le parquet des New York Knicks après prolongation grâce à 30 points de Pascal Siakam face aux 40 points de Jalen Brunson.