Les Etats-Unis sont aujourd’hui tellement divisés qu’un même événement peut donner lieu à des interprétations diamétralement opposées. Ainsi, le film Melania, sorti le 30 janvier dans tout le pays, qui suit l’épouse du président Donald Trump dans les vingt jours précédant sa seconde investiture, est-il un succès ?

L’Amérique MAGA (Make America Great Again) célèbre sa réussite, fait rare, souligne-t-elle, pour un documentaire. Ses partisans citent les cinémas qui ont fait salles combles dans les red states, les Etats républicains, et les amies qui courent le voir au cours de soirée entre filles.

A l’inverse, le camp d’en face pointe sa nullité (la phrase « Si ce film était diffusé dans un avion, les gens quitteraient quand même la salle » est devenue un mème sur les réseaux sociaux, accompagné de photos d’individus hilares) et relève, images à l’appui, les salles vides dans les blue states, les Etats démocrates.

La presse spécialisée, ainsi que les grands quotidiens américains soulignent que les plus de 13,4 millions de dollars (11,2 millions d’euros) de recettes nationales récoltées en dix jours de diffusion sont bien maigrelets au regard de l’argent investi : un budget de production de 40 millions de dollars déboursés par Amazon MGM Studios, auxquels s’ajoutent 35 millions de dollars consacrés au marketing, à grand renfort de spots publicitaires, diffusés pendant les matchs de football américain, et de campagnes d’affichage. Pour l’occasion, la première dame, habillée d’un tailleur-pantalon a été immortalisée en noir et blanc par la photographe de mode allemande installée en France, Ellen von Unwerth.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario