« Il y a un climat de peur, de terreur même », soupire un militant de Free Sénégal, groupe de défense des droits des personnes homosexuelles, à propos de l’ambiance qui prévaut dans le pays. Ce militant souhaite d’ailleurs rester anonyme – impossible de s’exposer ouvertement sur le sujet. Dernier signe en date de ce regain généralisé d’homophobie, l’arrestation, entre le 4 et le 6 février, de douze personnes accusées « d’actes contre nature », une expression désignant des relations sexuelles entre deux personnes de même sexe.
Interpellés par la brigade de recherches de Keur Massar, en banlieue de Dakar, les douze hommes ont été présentés à un procureur le 9 février. Depuis, ils sont détenus à la prison de Rebeuss, dans la capitale. Parmi eux, deux célébrités : Pape Cheikh Diallo, animateur radio et télévision, qui recevait notamment des stars dans son émission « Face à Pape Cheikh », suivi par des dizaines de milliers d’internautes, et Djiby Dramé, chanteur de fusion, en wolof et soninké, inspiré par le mbalax sénégalais et les musiques traditionnelles mandingues.
Les prévenus risquent un à cinq ans d’emprisonnement et une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA (de 150 euros à 2 200 euros), conformément à l’article 319.3 du code pénal.