C’est peu dire que ce mercredi 11 février fut beau pour la délégation française aux Jeux olympiques de Milan-Cortina : 4 médailles, 2 en or, 1 en argent et 1 en bronze.

Elle a commencé, pourtant, avec l’immense déception de Nils Allègre, qui échouait à 13 centièmes de seconde seulement du podium, lors du super-G. « J’ai fait trois fois 4e cette année, deux fois 5e, c’est très dur à avaler », lâchait en zone mixte le skieur de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), 32 ans, abattu par ce nouveau « coup du sort ». C’est le Suisse Franjo von Allmen qui s’est paré d’or. Une nouvelle fois, après son sacre sur la descente et le combiné par équipes de cette édition italienne. Il faut remonter à Jean-Claude Killy, en 1968, pour trouver trace d’un pareil triplé olympique en ski alpin.

Les larmes de frustration de Nils Allègre ont laissé place à celles joie et de soulagement de Perrine Laffont. Sacrée en ski de bosses à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, 4e à Pékin en 2022, elle n’est pas passée « loin de la correctionnelle », comme elle le dit elle-même. Qualifiée in extremis pour la deuxième manche de la finale, la Française s’imaginait encore finir au pied de la boîte, mais la défaillance de la tenante du titre et grandissime favorite pour le sacre, l’Australienne Jakara Anthony, lui a permis d’accrocher le bronze. « Elle vaut tellement cette médaille. (…) Comme quoi il faut toujours y croire jusqu’au bout », philosophait-elle après coup.

A peine le temps de reprendre son souffle, qu’à plus de 200 km de là, sur la piste d’Anterselva (Trentin-Haut-Adige), les biathlètes Julia Simon et Lou Jeanmonnot, déjà sacrées en Italie sur le relais mixte, faisaient à leur tour vibrer le public. A l’arrivée, un doublé français inédit sur l’individuel : l’or pour la première, l’argent pour la seconde. « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie, a réagi Julia Simon après la course. Il y a 4 ans je me suis complètement écroulée sur le tir [21e de la spécialité à Pékin], et aujourd’hui j’ai pris ma revanche. »

Ne restait plus qu’à conclure la journée en beauté. Et tous les espoirs étaient permis avec le programme libre de l’épreuve de danse sur glace. Premier à l’issue de la danse rythmique, le duo Guillaume Cizeron - Laurence Fournier Beaudry a une nouvelle fois ébloui le public. A la clé un sacre olympique, un an seulement après le début de leur collaboration. Impressionnant.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario