Un touriste français est porté disparu depuis mercredi soir au soir dans la zone touristique du Guelta de Bachikele, dans le nord-est du Tchad, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le représentant local de l’Etat tchadien. « Les recherches sont en cours », a affirmé Mahamat Togou Tchohimi.

Selon lui, le Français porté disparu était un touriste en visite pour le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass, ouvert samedi 7 février dans cette région frontalière du Soudan en guerre. Le quotidien Le Bien Public explique qu’il s’agit d’un retraité dijonnais de 70 ans parti au Tchad avec deux amis de Dijon.

« Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, via son ambassade au Tchad et son centre de crise et de soutien à Paris, suit de près la situation et est en contact étroit avec les autorités locales qui déploient des moyens pour retrouver notre compatriote », a fait savoir une source diplomatique française.

Parti avec un ami, lui aussi français, « sans guide » pour « découvrir la zone », une équipe est partie à leur recherche après avoir « constaté leur absence » a précisé M. Togou Tchohimi. L’un a été retrouvé tandis que l’autre demeure porté disparu. « Des militaires sont mobilisés à la recherche de ce touriste », a confirmé à l’AFP une source dans l’armée tchadienne.

Les deux hommes se sont éloignés du groupe mercredi matin, « sans autorisation préalable » et « en dehors du dispositif d’encadrement établi », indique le ministère tchadien du Tourisme dans un communiqué paru jeudi. Leur absence a été remarquée en début d’après-midi et des recherches ont été lancées. Après deux heures de recherches, un premier randonneur est retrouvé, lequel indique s’être « égaré » après avoir tenté de « dissuader son compagnon de poursuivre sa progression », peut-on lire dans le communiqué.

« Les autorités locales (...) demeurent pleinement mobilisées afin de retrouver la personne disparue dans les meilleurs délais », conclut le ministère.

La personne disparue faisait partie d’un groupe d’une cinquantaine de touristes, venus au Tchad dans le cadre d’un séjour organisé par l’agence de voyages française Point Afrique et l’association culturelle française La Saharienne, également organisatrice du Ficsa.

Le Guelta de Bachikele est une oasis du massif de l’Ennedi, dans le nord du Tchad. « La zone est sécurisée », assure Mahamat Togou Tchohimi, mais elle est « formellement déconseillée » par le ministère français des Affaires étrangères qui la classe en zone rouge.

Après sept ans d’interruption, le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass entendait célébrer jusqu’à vendredi les cultures des peuples du Sahara, avec le Niger comme invité d’honneur. De nombreux visiteurs et responsables ont rallié Amdjarass depuis samedi pour venir assister aux concerts et aux représentations de danse d’artistes venus des différentes régions du Tchad, mais aussi du Niger, du Burkina Faso et de Mauritanie.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario