Kylian Mbappé est devenu actionnaire majoritaire du Stade Malherbe Caen, ont annoncé dans un communiqué, mercredi 31 juillet, le club de Ligue 2 et la société de l’attaquant et capitaine de l’équipe de France de football. Le nouveau joueur du Real Madrid, qui a failli s’engager plus jeune à Caen, devient actionnaire majoritaire à hauteur de 80 % à la place du fonds d’investissement américain Oaktree. Pierre-Antoine Capton, actuel président du conseil de surveillance, reste actionnaire minoritaire (20 %). Le club normand a terminé sixième de Ligue 2 la saison dernière.
A 25 ans, Mbappé devient l’un des plus jeunes propriétaires de club professionnel de football en Europe, à travers l’entité d’investissement Coalition Capital de sa société Interconnected Ventures. Les parties s’engagent désormais à suivre le processus de validation avec les autorités compétentes, notamment devant la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP).
Le montant de l’opération n’est pas encore connu officiellement, mais plusieurs médias dont L’Equipe et Le Parisien évoquent une somme entre 15 et 20 millions d’euros. Ce changement d’actionnariat aura pour conséquence le départ du président du club, Olivier Pickeu. Et c’est Ziad Hammoud, un proche du joueur et ancien directeur de la stratégie de BeIN Media Group, qui a pris sa succession.
Il y a plusieurs mois, il est devenu le directeur général de la société d’images de Mbappé, Interconnected Ventures. « Nous sommes déterminés à créer un environnement [dans lequel] les jeunes talents pourront s’épanouir et [dans lequel] le club pourra défendre avec force et ambition son identité », a déclaré M. Hammoud dans le communiqué. Pour le deuxième actionnaire, le producteur et chef d’entreprise Pierre-Antoine Capton, cité dans le communiqué, « c’est une chance incroyable pour le Stade Malherbe Caen que de pouvoir compter sur Coalition Capital pour son développement ».
L’arrivée du champion du monde 2018 et vice-champion du monde 2022 va faire changer de dimension le SM Caen, après de longs mois de négociations et de recherches d’un repreneur. Cette double casquette joueur-propriétaire est un petit séisme dans le monde du football. Même s’il n’est pas le premier joueur professionnel à devenir propriétaire de club, c’est bien l’un des premiers joueurs en activité à l’être. Avant lui, David Beckham, à la retraite, a fondé en 2018 l’Inter Miami, club dont il est copropriétaire et président. Le Brésilien Ronaldo avait aussi racheté le club de Cruzeiro au Brésil, avant de vendre ses parts.