Elu à l’unanimité par les instances dirigeantes du Hamas, Yahya Sinouar est devenu, le 6 août 2024, le numéro un du mouvement palestinien, pour succéder à Ismaïl Haniyeh, assassiné à Téhéran, le 31 juillet. Récemment affaibli par les assassinats de plusieurs de ses dirigeants et de la guerre en cours, le Hamas tente de se donner un second souffle avec ce chef incontesté.
Côté israélien, la nomination de celui qui est considéré comme l’architecte de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 a provoqué des réactions sans appel : « Il n’y a qu’une place que mérite Yahya Sinouar, et c’est aux côtés de Mohammed Deif [tué dans une frappe en juillet, selon l’armée israélienne] et le reste des terroristes du 7 octobre », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.
Dans le même temps, des négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza ont repris à Doha le 15 août, en présence des médiateurs américains, qataris et égyptiens, mais la participation du mouvement palestinien est plus qu’incertaine.
Dans cette vidéo, nous expliquons ce que représente Yahya Sinouar pour le Hamas en revenant sur son parcours politique et militaire et quelles conséquences sa nomination pourrait avoir sur la suite des discussions.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux des négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.