Bienvenue dans ce direct consacré aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Quel est le programme du jour ? En raison d’une « dégradation de la qualité de l’eau de la Seine », toutes les épreuves de triathlon, prévues dimanche, ont lieu lundi 2 septembre. La première des onze, celle des hommes dans la catégorie PTWC, débute à 8 h 15.
Mais le spectacle matinal ne se limitera pas au triathlon. A 10 h 30, Aurélie Aubert sera opposée à la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan en finale de la boccia (BC1). Au même moment, les Français se succéderont dans les bassins pour tenter d’aller décrocher une place en finale plus tard dans la journée. Seront attendus sur les plots de départ Hector Denayer et Ugo Didier (50 m nage libre S9), Assya Maurin-Espiau (100 m brasse SB14), Solène Sache (100 m brasse SB4) et les Bleus du relais mixte 4 × 100 m 4 nages (34 points).
En tennis de table, tir à l’arc et goalball, les Tricolores tenteront de continuer d’avancer dans leurs compétitions respectives. Les Bleus du basket-fauteuil affronteront la Grande-Bretagne à 19 h 15, ceux du volley assis la Bosnie-Herzégovine à 20 heures, et ceux du cécifoot se mesureront au Brésil à 20 h 30. En fin de journée, Charles Noakes et Lucas Mazur viseront la médaille d’or en badminton.
Classification aux Jeux paralympiques ? Pour tout comprendre sur les différentes catégories des handisports, cliquez ici
De quoi s’agit-il ? Des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent jusqu’au dimanche 8 septembre. La dernière édition a eu lieu durant l’été 2021 à Tokyo.
A quelle heure ? Depuis mercredi 28 août, Le Monde ouvre tous les matins un direct pour suivre l’actualité des Jeux, et ce jusqu’à la cérémonie de clôture.
Pour approfondir
Le calendrier des Jeux paralympiques
Les résultats des Jeux paralympiques
Le tableau des médailles des Jeux paralympiques
Une classification nécessaire pour viser l’équité entre athlètes
Jeux paralympiques 2024 : les sports en compétition et leur adaptation aux différents types de handicap
Jeux paralympiques 2024 : pourquoi il n’y a pas d’athlètes porteurs de trisomie 21
Les sept différences entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques
Avec les Jeux paralympiques, l’accessibilité du métro parisien en question
Comment les athlètes paralympiques entraînent leur mental
Denis Hauw, professeur de psychologie du sport : « On oublie que l’échec fait partie intégrante du sport de haut niveau et que s’y confronter est un objectif essentiel »