Après une belle moisson de médailles mardi 2 septembre, la France a déjà égalé le nombre de titres, et dépassé le palmarès total obtenu lors des Jeux paralympiques de Rio, en 2016 (28 médailles seulement, dont 9 en or). Lors des Jeux de Paris 2024, la délégation tricolore espère briller à domicile et pour amplifier la dynamique des Jeux de Tokyo, en 2021, où elle avait remporté 55 médailles, dont 11 en or.
La multiplication du nombre d’athlètes paralympiques et la réduction du nombre de catégories d’épreuves au fil des ans rendent inatteignable le record de 1984, où la France avait remporté 71 titres et 186 médailles (dont certaines sans aucun adversaire, en raison du faible nombre de participants).
Pour 2024, le Comité paralympique et sportif français a fixé comme objectif de terminer les Jeux à la huitième place des nations, ce qui impliquerait de décrocher « vingt médailles d’or », détaillait en août sur Franceinfo sa présidente Marie-Amélie Le Fur.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des médailles paralympiques remportées par les Français depuis 1960, et le décompte pour l’édition 2024, qui s’actualise au fil des médailles remportées.