Les pluies diluviennes doivent reprendre ou se poursuivre samedi dans le sud-est de la France, où cinq départements sont désormais placés en vigilance orange. Outre le Gard, le Var et les Alpes-Maritimes, déjà placés en vigilance pluie-inondation depuis vendredi, Météo-France a ajouté l’Hérault à la liste, samedi 26 octobre. Les Alpes-de-Haute-Provence sont, quant à elles, placées en vigilance orange pour crues.
L’institut météorologique a d’ailleurs prolongé samedi l’alerte jusqu’à dimanche 6 heures pour le Var et les Alpes-Maritimes. Les pompiers n’ont toutefois signalé aucune intervention significative pour la nuit de vendredi à samedi dans les deux départements.
Pour l’Hérault, « des cumuls atteignant 30 à 50 millimètres de manière très généralisée sont attendus, et localement 70 à 100 millimètres en plaine, avec des intensités localement fortes et des pluies temporairement stationnaires comme au cours de la nuit précédente. Dans l’arrière-pays, notamment côté Espinouse, les cumuls pourraient atteindre 120 à 150 millimètres », a précisé Météo-France dans son bulletin de 6 heures.
Davantage que des fortes pluies parfois attendues localement, « c’est surtout la durée de cet épisode qui nécessite un suivi particulier », prévient l’institut météorologique.
Le Var a jusqu’ici été le département le plus touché, notamment dans le secteur de Vidauban, obligeant vendredi les autorités à mettre à l’abri « près de 1 900 personnes » par précaution, avait fait savoir la préfecture.
« La nuit a été très calme, nous n’avons effectué aucune intervention », ont expliqué à l’Agence France-Presse les pompiers du Var samedi matin, précisant avoir mis en place « un dispositif prévisionnel, en complément » de ceux « déjà prévus pour l’activité courante ». « La région de Vidauban, fortement touchée vendredi par des pluies diluviennes et stationnaires, pourrait à nouveau être concernée par ces nouvelles fortes pluies », a toutefois prévenu Météo-France.
Les pompiers des Alpes-Maritimes ont également fait savoir n’avoir effectué « aucune intervention liée aux intempéries cette nuit ».
La semaine dernière, le Gard et le Var avaient déjà été touchés par de fortes pluies. L’épisode, qui avait affecté une bonne partie du centre-est du pays, avait provoqué des inondations exceptionnelles en Ardèche et dans le Rhône.
Le premier ministre Michel Barnier s’est rendu vendredi dans ce dernier département, annonçant le lancement d’une consultation publique sur le troisième plan d’adaptation du pays au changement climatique, ce dernier rendant plus fréquents et plus intenses ces événements météorologiques.