Une professeure de sport du lycée Jean-Jaurès, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a été giflée mardi par une élève après lui avoir demandé de retirer sa tenue « à connotation religieuse », a déclaré le rectorat, vendredi 8 novembre, à l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de BFM-TV.
Lors d’un cours de sport mardi après-midi dans un stade de Montreuil, « une élève a giflé son enseignante qui lui avait signalé que sa tenue était inappropriée », a déclaré à l’AFP le rectorat de Créteil, compétent pour la Seine-Saint-Denis. La tenue de la lycéenne de seconde était « à connotation religieuse » mais n’était pas une abaya, comme des médias l’ont écrit, a précisé le rectorat.
L’enseignante, en arrêt de travail depuis cette altercation, a déposé plainte au commissariat en compagnie du chef d’établissement. L’élève a été renvoyée chez elle dans l’attente d’un conseil de discipline. « La rectrice condamne cette agression et réaffirme sa fermeté face à toute violence à l’encontre de nos personnels et toute atteinte portée aux valeurs de la République », a dit la rectrice, Julie Benetti, sur X.
« Gifler un enseignant, agresser un enseignant est absolument inacceptable », a réagi sur BFM-TV la ministre de l’éducation, Anne Genetet. La ministre a souligné que « pas un soutien ne doit manquer » à l’enseignante. Au-delà du sien et de celui de l’institution, elle espère « celui de la société tout entière ». Car, selon Mme Genetet, l’enseignante n’a fait « qu’appliquer le règlement intérieur » en demandant à l’élève de retirer son vêtement à connotation religieuse. L’adolescente, qui affirmait avoir reçu l’autorisation du conseiller principal d’éducation, lui a en retour craché dessus, l’a insultée, puis l’a giflée, selon BFM-TV.
Cet incident, qui touche à la question ultrasensible de la laïcité à l’école, a généré immédiatement des réactions politiques. « Trop c’est trop. Exclusion immédiate et poursuites judiciaires », a réagi sur X la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, en appelant à une « tolérance zéro pour tout attaque de professeur ». « On ne transige pas avec la laïcité et on fait bloc avec nos professeurs », a déclaré sur ce même réseau social le sénateur PCF des Hauts-de-Seine Pierre Ouzoulias.