Est-il judicieux de négocier avec Vladimir Poutine comme on négocie une opération immobilière ? Même question lorsqu’il s’agit de la souveraineté du Groenland ou de la bande de Gaza. Dès 2015, Donald Trump affirmait en tout cas : « Il nous faut un président qui a écrit L’Art de la négociation. » Du nom de son ouvrage autobiographique dans lequel il raconte son quotidien d’homme d’affaires et les coulisses de ses plus gros coups immobiliers.
Depuis, Donald Trump a été élu deux fois président des Etats-Unis, et de nombreux observateurs remettent en question ce talent de négociateur ainsi que la véracité de son palmarès d’homme d’affaires. Tony Schwartz, le coauteur de L’Art de la négociation, a d’ailleurs suggéré que le livre soit requalifié en fiction.
Pour y voir plus clair, Le Monde a décortiqué les deals de Donald Trump avec des spécialistes de la négociation et notamment Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis lors de son premier mandat. Leur analyse révèle que Donald Trump utilise en réalité une méthode assez simple et, en fin de compte, plutôt inefficace.