Mille et une manières de profiter du « Monde »

Sommaire :

Le quotidien, ses suppléments et « M Le magazine du Monde », en vente en kiosques et sur abonnement

Depuis le 19 décembre 1944, Le Monde « papier » est publié six jours sur sept. Imprimé, au sortir de la seconde guerre mondiale, sur une seule feuille recto verso en raison des pénuries, il compte aujourd’hui une trentaine de pages. Son heure de publication d’origine, en milieu d’après-midi, en a fait « le quotidien du soir », disponible à Paris en soirée, mais seulement le lendemain matin dans le reste de la France. Le quotidien, bouclé désormais à 10 h 30 le matin, reste daté du lendemain, fidèle à la tradition historique. Il est accompagné trois jours par semaine d’un supplément : « Sciences & médecine » (mardi daté mercredi), « Le Monde des livres » (jeudi daté vendredi), et « L’Epoque » (samedi daté dimanche-lundi).

En 2000, la rédaction du Monde se dote d’un supplément magazine de fin de semaine, « Le Monde 2 », qui fait la part belle à l’image. Sa formule actuelle, « M Le magazine du Monde », a été lancée en 2011. Publié avec le quotidien le vendredi daté samedi, le magazine traite de l’actualité avec un pas de côté, proposant longues enquêtes et angles originaux, et explore l’univers de l’art de vivre avec exigence et légèreté.

Le journal numérique

Le quotidien, ses suppléments, son magazine et un certain nombre de ses hors-séries sont disponibles en version électronique sur le site Web, sur tablette et sur smartphone. Le quotidien du jour est accessible dès 11 heures pour les abonnés Duo et Famille, et à 13 heures pour les abonnés Essentiel.

Pour vous abonner, suivez ce lien vers nos offres.

Hebdomadaire papier, exclusivement sur abonnement

Créée en octobre 1948 (c’est la publication la plus ancienne après le quotidien), la Sélection hebdomadaire regroupe les articles les plus marquants et les plus pertinents de l’édition quotidienne. La rédaction réalise ainsi une synthèse qui permet, en 12 pages, d’aller à l’essentiel de la semaine. Cette édition est livrée chaque vendredi, uniquement sur abonnement (contacter le service client).

Numéros en vente en kiosque, sur la boutique du « Monde » et en version numérique

Une équipe spécifique au sein de la rédaction réalise chaque année des hors-séries liés à l’actualité en s’appuyant sur les archives du Monde et des contributions des journalistes de la rédaction spécialistes des sujets traités, ainsi que la collection « Une vie, une œuvre » sur les écrivains, philosophes ou historiens qui ont marqué leur temps.

Est publié également tous les ans en janvier le Bilan du Monde, qui présente les enjeux politiques, géostratégiques et climatiques mondiaux pour mieux comprendre l’année à venir. Le Bilan propose également des fiches documentaires présentant les données essentielles des 198 pays du monde.

Des sélections d’articles et des contenus originaux réalisés par la rédaction du « Monde » disponibles dans votre boîte e-mail.

La rédaction du Monde réalise plus de vingt-cinq newsletters. Quelques-unes sont réservées aux abonnés, les autres sont gratuites sur inscription et proposent un mélange de contenus gratuits et payants.

En français

Dès 1994, Le Monde fait le pari du numérique. Le nom de domaine est déposé au cours de l’été 1995 et le journal investit dans un serveur. En septembre 1995, la première version électronique du quotidien est accessible sur Lemonde.fr.

En 2025, plus d’une centaine de contenus sont publiés chaque jour (articles, vidéos, podcast), en accès gratuit ou payant, avec une page d’accueil mise à jour en continu. Pour les grands rendez-vous d’actualité, des espaces d’information et d’échange avec les internautes, les « lives », sont ouverts (parfois pour de longues périodes, comme sur la guerre en Ukraine, ou pour quelques heures, comme sur les inscriptions à Parcoursup…) où les journalistes répondent aux questions, informent en direct et rappellent les articles éclairants sur le sujet.

Les rubriques, très variées, permettent de lire à volonté des articles sur les sujets d’actualité internationale, politique, économique ou climatique, mais aussi de s’informer sur les voyages, les critiques littéraires ou d’événement culturel, les tendances mode ou les sciences, par exemple. Des analyses, des tribunes, des décryptages, des enquêtes vidéo, des séries d’investigation ou l’accès aux archives viennent compléter notre offre éditoriale.

Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez partager jusqu’à 5 articles par mois réservés aux abonnés grâce à la fonctionnalité « Offrir l’article ».

En anglais

Depuis le 7 avril 2022, Le Monde a lancé une version en anglais de son site. Avec une structure graphique et une ligne éditoriale similaire, sont proposés une très grande partie des contenus du site en français traduits (environ 70 % des publications) et des dépêches d’agences de presse anglophones (environ 30 %) qui permettent à la version anglaise d’être en phase avec l’actualité en continu. Un abonnement spécifique réservé aux lecteurs anglophones permet d’accéder à l’intégralité des contenus, disponibles également pour les abonnés Duo et Famille de la version française.

Sur votre smartphone, Le Monde vous accompagne toute la journée avec trois applications.

Le Monde, Actualités en direct (en français et en anglais)

S’informer, explorer, comprendre : tous les contenus du Monde dans votre smartphone, avec une « une » mise à jour en continu, une sélection des articles recommandés par la rédaction, des fils d’actualité en direct, un onglet spécifique (« Découvrir ») pour profiter de contenus apaisés, des rubriques thématiques personnalisables et la possibilité de sélectionner des articles dans votre espace personnel pour les lire plus tard. Vous pouvez choisir la version anglaise de l’application via l’onglet Paramètres de votre compte.

La Matinale du Monde

L’application propose une sélection variée d’une vingtaine d’articles, dont beaucoup en avant-première, réalisée par la rédaction, chaque matin à 7 heures.

Journal Le Monde

La version numérique du quotidien, de ses suppléments, magazine et hors-série. Un kiosque vous permettant de retrouver les parutions antérieures est disponible.

Pour vous abonner, suivez ce lien vers nos offres.

Sur le site, les applications du « Monde », les réseaux sociaux et la chaîne YouTube du « Monde »

Depuis 2016, le service vidéo du Monde, composé aujourd’hui d’une vingtaine de journalistes et de motion-designers (les graphistes et animateurs d’images), s’est structuré pour répondre à une triple mission : montrer, expliquer, révéler.

Entièrement réalisés par la rédaction du Monde, les différents formats font le tri dans le flot incessant d’images vraies, fausses ou trompeuses, et vous aident à « voir pour comprendre ». La chaîne YouTube du Monde, lancée en 2009 avec une petite production, compte en 2023 des centaines d’heures d’images et plus de 1,5 million d’abonnés.

Snapchat

En 2016, Le Monde lance une édition sur le réseau social Snapchat. L’ambition éditoriale de l’équipe dévolue à ces vidéos « verticales » est de s’adresser à tous, y compris (et surtout) aux plus jeunes avec un résumé des informations importantes de la journée et toutes les clés pour se faire une opinion. La ligne éditoriale est de se saisir de sujets complexes et arides pour les rendre à la fois clairs et captivants. Les vidéos sont tournées face caméra par les journalistes de l’équipe, dans les bureaux du Monde, afin d’en montrer les pratiques, d’en exposer les coulisses et de démystifier, en augmentant la proximité, cet artisanat souvent si peu connu et mal compris qu’est le journalisme. L’édition quotidienne sur Snapchat a attiré 2,6 millions de visiteurs uniques mensuels en 2022.

TikTok

En 2020, l’équipe Snapchat étend son champ de diffusion et met son expérience en œuvre sur un nouveau réseau social, TikTok. Avec les outils et la grammaire inventée par ce réseau social, la rédaction veut nourrir la soif d’informations des usagers de cette plate-forme et leur donner des clés pour les comprendre. On y trouve donc, avec cinq publications par semaine, du contenu original, deux journalistes pour incarner la ligne éditoriale, de la vérification pour combattre la désinformation, de l’explication et du contexte pour comprendre les sujets importants, de la légèreté et un peu d’humour, mais aucun compromis sur la fiabilité des infos délivrées.

Le Monde compte désormais plus de 25 millions d’abonnés en cumul sur les réseaux sociaux sur lesquels il est présent : Facebook, , Instagram, Snapchat, LinkedIn, YouTube et TikTok. Le compte du Monde sur le réseau X (anciennement Twitter) a été suspendu en janvier 2025, en raison des engagements idéologiques et politiques auprès de la présidence des Etats-Unis de son propriétaire, Elon Musk.

Le Monde crée le 30 mai 2008 sa page sur le réseau social Facebook. Ce sera le début d’une volonté, toujours maintenue, de prendre en compte les nouveaux usages de lecture de l’information et d’aller là où les lecteurs sont, pour diffuser les contenus produits par Le Monde mais également être en interaction directe avec les internautes. Suivront ensuite les arrivées sur Twitter et les premières vidéos sur YouTube (2009), sur LinkedIn, sur Instagram (2012), sur Snapchat (2016) ou sur TikTok (2020).

Les « posts », « storie »  et « reels » qui alimentent nos comptes sur les différents réseaux sont réalisés par une équipe de journalistes spécialistes de ces formats. Ils vont sélectionner les sujets à mettre en avant, utiliser les codes et les outils spécifiques de chaque plate-forme, rédiger les textes d’accompagnement, déterminer le meilleur moment de publication. Ils ont également une fonction de veille et de tri des informations qui remontent par ces réseaux et peuvent également échanger directement avec les résonautes qui posent des questions ou demandent des explications par ce biais.

Sur le site, les applications et les plates-formes spéciales pour écouter les journalistes du Monde.

Les premiers podcasts du Monde ont été créés dès 2019, avec « Le Goût de M » : chaque fin de semaine, une personnalité raconte son histoire du goût. Des podcasts thématiques, liés à une actualité particulière, ont ensuite été réalisés par la rédaction, comme « Pandémie », sur le Covid-19, diffusé au printemps 2020.

En mars 2021, une équipe est créée qui se lance dans « L’Heure du Monde », un podcast régulier qui revient sur l’une des actualités principales du jour avec le ou la journaliste qui l’a couverte, ou prolonge l’une des enquêtes ou des reportages réalisés par la rédaction.

Enfin, le dernier né, « Chaleur humaine », a été lancé en mai 2022 : chaque semaine, une personnalité experte ou actrice des enjeux climatiques viendra échanger avec Nabil Wakim, journaliste au Monde, ancien chef du service politique et spécialiste des questions d’énergie, pour dessiner les trajectoires qui peuvent mener à la neutralité carbone.

Les articles du Monde peuvent non seulement être lus mais aussi écoutés dans nos applications Le Monde, Actualités en direct et La Matinale. En voiture, dans le métro ou pendant un footing, l’accès à l’information de qualité reste possible. Les contenus peuvent être écoutés un par un ou sous la forme d’une playlist. Le Monde a développé cette nouvelle fonctionnalité d’écoute avec une signature sonore qui lui est propre : les voix de six comédiens et comédiennes ont été enregistrées et synthétisées par une intelligence artificielle.

Ateliers et cours organisés par la rédaction du « Monde ».

Cours en ligne, ateliers d’écriture ou de bande dessinée avec de grands auteurs, cours du soir de géopolitique, cycles de conférences, dégustations, enregistrements de podcast avec questions du public… Dans les locaux du Monde, à Paris, ou accessibles en ligne, Le Monde a lancé, en 2021, Les Ateliers du Monde, permettant de retrouver les plus grands spécialistes afin de développer ses compétences et ses connaissances. Le choix des sujets et thématiques ainsi que la sélection d’intervenants, externes ou internes, sont exclusivement réalisés par la rédaction du Monde.

Apprendre et mémoriser en s’amusant (disponible sur iOS et Android).

Des leçons interactives réalisées par la rédaction, s’appuyant sur des questions ludiques et sur la richesse éditoriale du Monde pour vous aider à développer vos connaissances de façon durable. Histoire, international, politique et société, culture et loisirs, environnement, sciences et technologies… Avec Mémorable, découvrez des sujets variés et décryptez les enjeux de notre monde. Disponible sur Apple et Android avec un abonnement spécifique.

Apprentissage des langues étrangères (disponible sur iOS et Android)

En partenariat avec Le Monde, les applications Gymglish proposent une méthode d’apprentissage ludique et interactive, avec des cours quotidiens personnalisés, pour maîtriser des langues étrangères.

Gymglish (anglais), Frantastique (français langue étrangère ou orthographe et grammaire), Hotel Borbollon (espagnol), Wunderbla (allemand), Saga Baldoria (italien).

Mots croisés, mini-grilles, mots trouvés, sudokus

Le Monde propose chaque jour la version numérique de la grille de mots croisés publiée dans le quotidien et, chaque semaine, dans « M Le magazine du Monde », réalisées par Philippe Dupuis, verbicruciste au Monde depuis plus de vingt ans, ainsi qu’une grille de sudoku de difficulté variable. Retrouvez également du lundi au vendredi une nouvelle mini-grille de mots croisés, disponible uniquement sur Le Monde Jeux.

Pour accéder à l’intégralité des mots croisés, vous pouvez souscrire à un abonnement spécifique à l’offre Le Monde Jeux, mensuel ou annuel et sans engagement. L’accès aux jeux du Monde est également compris dans certaines offres d’abonnement, telles que Duo et Famille.

Quiz, Enigmes mathématiques et Photo mystère

La rubrique du site Jeux de culture générale vous propose des quiz pour jouer avec l’actualité. Les uns sont inspirés de notre application Mémorable, les autres d’événements divers. Les énigmes mathématiques, réalisées par Mickaël Launay, « vulgarisateur scientifique », qui déniche des énigmes dans nos actes quotidiens les plus ordinaires, proposent chaque semaine un problème à résoudre de manière ludique. La photo mystère, elle, vous présente un lieu, un monument, une histoire à découvrir derrière l’image.

Pendant trois jours, à la mi-septembre, les journalistes du Monde vous ouvrent en grand les portes de la rédaction à l’occasion du Festival du Monde. Cet événement est une occasion privilégiée d’échanges entre journalistes, lecteurs et festivaliers autour du fonctionnement de la rédaction, de la fabrique de l’information et des grands sujets d’actualité. Organisé dans les locaux du Monde dans le 13e arrondissement de Paris, il propose des débats d’actualité, des spectacles choisis par la rédaction, des visites. Tout au long du week-end, sur le parvis de l’immeuble transformé en agora, on peut, en accès libre et gratuit, assister à des performances et spectacles, y rencontrer la rédaction et les invités du festival.

Le Festival international de journalisme (FIJ), organisé par Le Monde et les autres titres du groupe (Courrier international, HuffPost, Télérama, La Vie, mais aussi L’Obs), se tient tous les ans autour du week-end du 14 juillet dans un village du Lot-et-Garonne, Couthures-sur-Garonne. Cet événement destiné à tous les passionnés d’information et d’actualité donne l’occasion de rencontrer des journalistes de radio, de télévision, de presse écrite, de médias numériques, et d’échanger avec eux trois jours durant à bâtons rompus et sans tabou dans un cadre charmant et convivial. De nombreux journalistes du Monde sont présents, puisque ce sont eux – avec leurs collègues des autres titres du Groupe Le Monde – qui conçoivent et animent les thématiques, tables rondes, rencontres, ateliers, projections, expositions (250 rendez-vous au total) qui sont proposés aux festivaliers.

Réalisés par la rédaction du Monde, des guides comparatifs pour aider au choix de matériel high-tech, objets de loisir, de sports, instruments de musique, etc.

Des offres promotionnelles exclusives ainsi qu’une sélection de livres, de hors-séries, de jeux, d’objets siglés Le Monde, « unes » remarquables, suggestions de cadeaux à retrouver sur notre boutique en ligne (inscription requise).

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario