Cet appel à témoignages est désormais fermé, merci pour vos contributions.
Vous êtes scientifique dans le public ou le privé. Qu’est-ce que la pandémie de Covid-19 a changé à votre pratique professionnelle ? En termes de réunions à distance et d’échanges créatifs, de présence à des congrès… ?
Jeune chercheuse ou chercheur, vos débuts dans votre labo sont-ils plus difficiles ? Encadrant ou encadrante, devez-vous gérer une génération différente de jeunes ayant traversé le Covid-19 dans la solitude des études ou du laboratoire ?
Cette période a-t-elle favorisé certains thèmes de recherche qui trouvent désormais plus facilement des financements ? Votre stratégie de publication a-t-elle évolué (recours aux preprints, etc.) ? Face à la désinformation scientifique, vous sentez-vous plus enclin à prendre la parole publiquement ? La crise a-t-elle, selon vous, changé le regard de la société sur la recherche ?
Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde sur ce sujet. Merci de préciser votre domaine, âge et niveau de responsabilité.
N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent : nous pourrions être amenés à vous contacter pour des précisions. Votre anonymat sera préservé si vous en faites la demande.