d•IA•ray (n.f.) : le dico de Guillemette Faure

[dia?e] Se prononce avec un accent tonique sur la diphtongue « IA ».

ch.IA.sse (n.f.) – vulgaire.verb.IA.ge (n.m.) – formel.

Flot de textes interminables, générés par intelligence artificielle, que professionnels, élèves, étudiants, s’envoient entre eux pour donner l’illusion d’un travail accompli.Exemple : « Ce rapport, généré en deux secondes et trois clics, est une pure d.IA.ray. »

La d.IA.ray est envoyée à un collègue, à un supérieur, à un client ou même à un enseignant, souvent accompagnée d’une phrase du type « Voici ma première ébauche ». Elle peut être mise de côté par son destinataire ou « uploadée » dans une autre appli pour générer une réponse ou des suggestions d’amélioration. Si bien qu’une bonne d.IA.ray peut circuler et s’enrichir sans qu’un individu l’ait jamais écrite ni qu’un autre l’ait lue. Ce qui, finalement, n’est pas plus mal, car rien de pire pour celui qui envoie un texte interminable produit par IA que de se faire interroger dessus par son récepteur, alors que lui-même ne l’a pas lu.

La d.IA.ray générée au kilomètre a remplacé le dossier sous le bras pour communiquer l’impression d’un entretien d’embauche bien préparé ou d’un client suivi de près. Elle permet d’occuper de l’espace numérique, comme certains, dans le monde pré-Covid-19, occupaient de l’espace sonore en réunion.

La d.IA.ray prospère dans les environnements où la productivité est mesurée à la quantité plutôt qu’à la qualité, notamment les open spaces, les boîtes mail saturées, les onglets « Mieux nous connaître » des sites Internet d’entreprise, les services de recrutement et tous les environnements dans lesquels des manageurs demandent des rapports détaillés sans les lire. La d.IA.ray en 50?pages fait aussi le bonheur de tous les services juridiques qui ont établi leur crédibilité sur leur capacité à produire des textes longs et intimidants.

Quel que soit son volume, la d.IA.ray se présente généralement en trois parties et est agrémentée de bullet points (ou points de puce), pour simuler une pensée articulée. La d. IA. ray respecte généralement une syntaxe fluide. Parce que les IA ont été alimentées par des contenus américains mal traduits, la d.IA.ray d’entreprise se caractérise par son enthousiasme. Les expériences y sont forcément « inoubliables », les avancées « révolutionnaires » et les moments « historiques ».

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario