Les fléchettes, un sport convivial en plein essor : « On n’est pas des grands sportifs, alors ça nous convient »

« Qui n’a pas fait sa bulle ? » Il est 20 h 30, et l’ambiance monte, réchauffant les néons austères et le carrelage crème du centre culturel de Saint-Viaud (Loire-Atlantique). Sous les faux plafonds de la salle A, au-dessus du cours de danse modern jazz, une quinzaine de joueurs se relaient aux sept cibles. L’objectif : piquer au plus proche de la bulle, c’est-à-dire du centre de la cible, afin de constituer les équipes de la partie suivante, le jeu du capital pour débuter. « Le capital, c’est le pire, une série de chiffres à obtenir, on peut vraiment se charrier », juge Reynald Lahaye en rigolant, le plus ancien du club. Le ton est familier, l’ambiance bon enfant.

Tous les mercredis soir, les Fan’Darts, le club de fléchettes traditionnel (il n’y a pas d’électronique) de Saint-Viaud, se retrouvent pour leur entraînement hebdomadaire. Mi-avril, ces passionnés organisaient la Coupe de France de la discipline et accueillaient le temps d’un week-end 770 personnes dans ce village rural de 3 000 habitants, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, dans le même département. Longtemps reléguées à un jeu de bistrot, les fléchettes, très en vogue outre-Manche, font de plus en plus d’adeptes.

En Loire-Atlantique, le département français qui compte le plus de licenciés avec ceux de la Bretagne, cinq nouveaux clubs doivent ouvrir à la rentrée de septembre, s’ajoutant aux quinze existants. « Depuis que Thibault Tricole [le numéro un français des fléchettes, surnommé “The French Touch”] a été médiatisé, ça a tout déclenché », confirme la secrétaire du comité 44, Isabelle Blanchet. En décembre 2024, pour la première fois, La chaîne L’Equipe diffusait en direct et en clair les Mondiaux de fléchettes, un carton avec 18,5 millions de téléspectateurs cumulés. Une tendance confirmée à la Fédération nationale par Armelle Thève, sa présidente. Cette saison, elle comptabilise 2 200 licenciés, soit un quart de plus que l’an passé, une augmentation confirmée à la rentrée prochaine. Une aubaine pour l’organisation qui aimerait rajeunir la moyenne d’âge de ses adeptes et en finir avec cette image de jeu de « piliers » de bar.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario