Il est rare qu’un parfumeur puisse raconter une vie en parfum. Le projet 1 + 1, lancé par la revue olfactive Nez, consiste à provoquer la rencontre d’un artiste et d’un parfumeur et de faire naître une odeur de ces échanges.
La comédienne Aïssa Maïga et la parfumeuse Dora Baghriche (DSM-Firmenich) se sont prêtées au jeu d’une création à quatre mains. Les deux femmes avaient tout pour s’entendre : une enfance entre deux cultures et l’Afrique au cœur. Le Sénégal et le Mali pour l’une, l’Algérie pour l’autre. Elles ont procédé par évocations, par sensations, sans jamais se soucier des ingrédients.
Ce parfum déploie une multitude d’images : la sécheresse, la terre craquelée, le vent, la mousson et puis la douceur de l’enfance suggérée par l’odeur du fruit du palmier doum, proche de la datte, que la comédienne née à Dakar dégustait pendant ses vacances au Mali. Parmi les autres ingrédients, le vétiver, utilisé au Sénégal pour purifier l’eau, la myrrhe et le gingembre, que l’on retrouve dans le bissap sénégalais.
Ce parfum narratif, mystique et dense a failli s’appeler « marcher sur terre », clin d’œil au documentaire sur le réchauffement climatique en Afrique réalisé en 2021 par Aïssa Maïga, Marcher sur l’eau. Il portera finalement le nom de la ville natale de son père au Mali, Ansongo.