La polenta au confit de tomates : la recette d’Aline Girard

Pour le confit de tomates

La veille, préparer la polenta. Graisser ou chemiser (avec un papier cuisson) un plat de 30 × 30 cm environ. Porter l’eau salée à ébullition. En attendant, tailler les tomates séchées en fines lanières, hacher le basilic et l’ail, râper le parmesan.

Dès que l’eau bout, diminuer le feu et verser la polenta en pluie, en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux. Laisser cuire quelques minutes tout en remuant. Lorsque le mélange est lisse et homogène, couper le feu. A l’aide d’une spatule en bois, incorporer rapidement le parmesan, le basilic haché, l’ail, puis les tomates. Quand tout est bien intégré, verser la polenta dans le plat, l’étaler de manière uniforme, laisser tiédir, filmer et mettre au frais une nuit.

Le lendemain, préparer le confit : faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte, verser le concentré de tomates, ajouter les aromates, laisser mijoter à petit feu. Dès que ça caramélise, verser le vinaigre balsamique et le sucre, mélanger, saler, poivrer. Laisser cuire encore deux minutes à petit feu, puis retirer.

Découper la polenta en cubes. Déguster froid, tiède ou chaud et gratiné au four. Servir avec le confit de tomates, éventuellement saupoudré d’un supplément de parmesan râpé, de poivre et de feuilles de basilic frais.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario