Dans quelles affaires Benyamin Nétanyahou est-il mis en cause en Israël ? Comprendre en trois minutes

Depuis cinq ans se tient le procès pour corruption, fraude et abus de confiance de Benyamin Nétanyahou, une première en Israël pour un premier ministre en exercice. Dans cette affaire, Benyamin Nétanyahou est soupçonné, d’une part, d’avoir favorisé les intérêts de deux patrons de presse israéliens en échange d’une couverture favorable dans leurs médias, d’autre part, d’avoir reçu avec sa famille des cadeaux de luxe de la part de deux milliardaires, pour un montant de près de 180 000 euros, en échange de faveurs politiques.

Plus récemment, le premier ministre israélien a été mis en cause dans d’autres affaires. D’abord, une fuite de documents classifiés de l’armée israélienne, en septembre 2024, qui avait abouti à la publication de « fake news » dans la presse étrangère.

Ensuite, le « Qatargate », dans lequel deux de ses proches conseillers sont soupçonnés d’avoir été payés illégalement par le Qatar pour défendre les intérêts du pays en Israël.

Enfin, le renvoi du chef du renseignement intérieur, le Shin Bet, en mars 2025, avait causé un scandale dans le pays. La Cour suprême israélienne a suspendu cette décision, et l’ancien patron du Shin Bet s’est exprimé, accusant Benyamin Nétanyahou d’atteinte grave à l’Etat de droit.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les différentes affaires qui mettent en cause le premier ministre israélien. Et pour comprendre le bras de fer qui se joue entre Benyamin Nétanyahou et le pouvoir judiciaire de son pays, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Recomendar A Un Amigo
  • gplus
  • pinterest
Commentarios
No hay comentarios por el momento

Tu comentario