On connaît Olympe de Gouges, redécouverte dans les années 1980 comme figure d’avant-garde et d’engagement politique. Mais d’autres femmes ont fait entendre leur voix et se sont livrées âme et corps à la cause de la Révolution française, le payant parfois de leur vie.
Ce documentaire de Mathieu Schwartz et Emilie Valentin les sort de l’oubli, de la calomnie ou de l’effacement d’une Histoire écrite par les vainqueurs. La « Reine Audu », fruitière aux Halles de Paris qui mena les Parisiennes au château de Versailles ; Anne-Josèphe Théroigne, amazone qui portait pistolets et sabre ; Louise-Félicité de Keralio, première femme à avoir fondé un journal ; Pauline Léon qui milita avec son amie Claire Lacombe pour créer une garde républicaine féminine ; Catherine Pochetat, soldate de l’armée révolutionnaire ; la jeune Charlotte Corday qui assassina Marat le 13 juillet 1793 pour sauver la Révolution de la tyrannie… Toutes se sont distinguées de manière héroïque.
A l’exception de la Marche des femmes des 5 et 6 octobre 1789, cortège de 6 000 personnes conduit par « les dames de la Halle » qui parcourut 20 kilomètres à pied jusqu’à Versailles pour obtenir de Louis XVI blé et changements politiques, leurs exploits ont été invisibilisés, après qu’elles furent honorées par leurs pairs.