La dernière question de Jean-Luc Reichmann à laquelle il a répondu aura été : « Quel club breton de football remonte en Ligue 1 pour la prochaine saison ? ». Plus gros gagnant de l’histoire des jeux télévisés en France, Emilien a été éliminé du jeu « Les 12 coups de midi » sur TF1 dimanche 6 juillet, après 640 participations à cette émission dans laquelle il apparaissait depuis septembre 2023.
Au total, le jeune homme de 22 ans a remporté 2 566 931 euros de gains, en numéraire et en cadeaux. Au palmarès des plus gros gagnants de l’histoire des jeux télévisés, il devance un autre candidat des « 12 coups de midi », Bruno Lafourcade, qui avait remporté plus d’un million d’euros.
« C’est fou, l’expérience est exceptionnelle depuis 21 mois maintenant, aucun regret, jamais je ne me serais attendu à avoir l’occasion de rester aussi longtemps », a réagi Emilien sur le plateau. « Pour tout ce qu’il s’est passé merci à tout le monde ici et bravo à Romain, qu’il fasse le plus beau parcours possible », a-t-il ajouté.
L’animateur de l’émission, Jean-Luc Reichmann, a pour sa part évoqué un « tournant de l’histoire de notre émission ». « Vous êtes super bien entouré, faites super gaffe à la suite, on a parlé de la suite, ça devait arriver un jour », a-t-il dit à Emilien. Ce dernier n’a pas eu le temps de répondre à la dernière question, qui était : « Combien obtient-on en additionnant les deux chiffres du département de la Gironde ? ».
Originaire de Vendée, Emilien (son nom de famille n’est pas dévoilé pour préserver sa vie privée) suivait auparavant des études d’histoire et de géographie à Toulouse, qu’il a mises entre parenthèses car il ne pouvait pas les mener de front avec le jeu. Il était fan de longue date des « 12 coups de midi », qu’il regardait enfant en famille, le plus souvent avec ses grands-parents.
Après un premier casting raté à l’âge de 18 ans, il avait retenté sa chance il y a deux ans, sur les conseils de sa grand-mère. « Je l’ai fait en partie pour lui faire plaisir et les choses se sont enchaînées », commente-t-il auprès de l’Agence France-Presse (AFP).
Silhouette longiligne et petites lunettes, Emilien est posé, réservé, à la fois attachant et peu enclin à se livrer. Issu d’un milieu modeste, il s’excuse presque de ses gains : « Ce sont des sommes colossales, ça dépasse un peu l’entendement, on a du mal à se dire que c’est à soi et qu’on peut en profiter. » Parmi ceux-ci ne figurent pas moins de 23 voitures : « J’essaie d’en faire profiter autour de moi et le reste part à la vente », précise-t-il à l’AFP.
Désormais, le jeune homme, dont les connaissances encyclopédiques ont stupéfié les téléspectateurs, a prévu de reprendre ses cours et sa licence en septembre 2026, en se laissant « un an pour profiter et souffler ».
Il voit surtout dans son parcours le résultat de son travail : « Entre les sessions de tournage, je pouvais passer 15, 16 ou 17 heures par jour à faire des quiz pour réviser ou rattraper les domaines sur lesquels je n’étais pas bon, comme la culture des people ». Quel conseil donnerait-il à ses successeurs ? « Le sommeil, répond-il. On tourne cinq ou six émissions dans une journée, les journées de tournage s’enchaînent, les semaines aussi. Donc le repos, c’est la chose la plus importante. »